Pousser le portail
Gazons, parterres, parcs et jardins n'auront bientôt plus de secrets pour vous.
Humphry Repton
Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager
augmentée de quelques observations sur sa théorie et sa pratique, et comprenant une défense de cet art (1806)
Héritier d’une longue tradition du jardin anglais irrégulier, inaugurée vers 1720, Repton se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style. Mais il tient désormais à se distinguer de son inspirateur en adaptant sa manière à de nouvelles exigences des clients.
Esthétique du jardin paysager allemand
XVIIIe-XIXe siècle
Le « jardin paysager » fut la grande invention anglaise du début du XVIIIe siècle. Son style parvint à se substituer à la solennité régulière des jardins « à la française » et à coloniser nombre de jardins italiens. Mais c’est bien en Allemagne que furent réalisés les plus beaux...
Vita Sackville-West
Journal de mon jardin
Interdite de littérature par son amante Virginia Woolf, Vita Sackville-West (1892-1962) prend en un éclair conscience des trésors qu'elle possède : un mari et un jardin. Son mari, le diplomate Harold Nicolson, conçoit l'architecture et dessine les plans de ce qui deviendra le somptueux jardin de Sissinghurst dans le Kent,...
Thomas Blaikie
Journal d'un botaniste-jardinier (1775-1792)
Un Écossais en France à la fin de l'Ancien Régime
Un remarquable témoignage sur l'histoire des jardins à la fin du XVIIIe siècle.
Hermann Von Pückler-Muskau
Aperçus sur l'art du jardin paysager assortis d'une Description détaillée du parc de Muskau
Magnifiquement illustré, l'ouvrage fondateur du jardin à l'anglaise.
Lucie Nicolas-Vullierme
Gazons
Quantité d’ouvrages traitent des divers éléments qui composent les jardins. Aucun, à ce jour, n’a exploré le plus simple : le gazon. Lucie Nicolas-Vullierme nous dévoile l’histoire méconnue et fascinante de l’herbe maintenue courte.
Édith De La Héronnière
La Sagesse vient de l'ombre
Dans les jardins de Sicile
L’oeuvre littéraire d’Édith de la Héronnière a pour terreau la pratique d’un art majeur : celui de l’ « égarement ». En s’égarant, on risque bien moins de se perdre que de rencontrer. Et lorsqu’on se trouve en Sicile, ce sont les jardins qui surgissent, ahurissants d’aspect et de tons,...