Recherche avancée
14 résultats

Jean-Marie Valentin
Le Théâtre à Strasbourg de Brant à Voltaire (1512-1781)
Études et Documents. Pour une histoire culturelle de l'Alsace
Une étude sans précédent en histoire théâtrale appuyée sur de nombreuses archives reproduites pour la première fois.

Bertolt Brecht, La théorie dramatique
Une analyse du théâtre de Brecht par dix spécialistes du théâtre postdramatique

Goethe et la Naturphilosophie
Alors que la dimension proprement philosophique de l'œuvre de Goethe est souvent méconnue, le présent volume tente de redonner toute sa place à la philosophie goethéenne de la nature...

Gotthold Ephraim Lessing
Dramaturgie de Hambourg
G.E. Lessing (1729-1781), écrivain engagé des Lumières allemandes, est le fondateur de la critique dramatique moderne.

Claude Foucart
Visions françaises de l'Allemagne
De Léon Bloy à Pascal Quignard
Sur le plan littéraire, les rapports franco-allemands ont préoccupé les plus grands écrivains européens, de Léon Bloy, après la guerre de 1870, aux écrivains actuels dont Michel Tournier et Pascal Quignard.

Serge Botet
Le Zarathoustra de Nietzsche une refonte du discours philosophique ?
L'hypothèse de départ de ce livre repose sur une notion clé, celle de « discours fondateur/constituant ». Ce livre propose de vérifier à propos de Zarathoustra que Nietzsche réintroduit le "discours" ainsi occulté.

Le Monde germanique et l'opéra
Le livret en question
À la différence des enquêtes sur les rapports entre musique et littérature, la recherche sur le livret d'opéra est relativement récente. Trois facteurs ont contribué à l'affirmation de cet état de fait. Cet ouvrage nous les expose.

Pierre-Antoine Huré
Savons-nous lire Hofmannsthal ?
La lettre de Lord Chandos cent ans après
La lettre imaginaire que le jeune Lord Chandos adresse à l'aîné qu'il admire, Sir Francis Bacon, le 22 août 1603, pour s'excuser de ne plus pouvoir remédier au silence qui l'a saisi, est un petit chef-d'œuvre...

Le Rayonnement européen de Nietzsche
Lors du centième anniversaire de la mort de Nietzsche, en 2000, il a paru intéressant d'interroger un certain nombre de spécialistes sur le rayonnement de son œuvre dans les différents pays européens.

Jean-Marie Valentin
L'Ecole, la ville, la cour
Pratiques sociales, enjeux poétologiques et répertoires du théâtre dans l'Empire au XVIIe siècle
Cet ouvrage réunit une série d'études sur le théâtre dans l'Empire au XVIIe siècle, la perspective globale s'étendant à l'époque qui va de l'humanisme tardif du XVIe siècle à la première phase des Lumières.

Johann Wolfgang Von Goethe
Goethe et Werther
Lettres de Goethe aux Kestner
L'ensemble de ces lettres fait pénétrer le lecteur dans la réception complexe d'une oeuvre capitale (Les Souffrances du jeune Werther) au regard de l'histoire de la culture européenne moderne.

Joël Lefebvre
Fols et la folie
Le comique dans la littérature allemande de la Renaissance
À travers un ensemble de textes, les uns bien connus (La Nef des Fols de Brant, L'Éloge de la folie d'Erasme), les autres qui le sont moins, ce livre examine les conditions de la création littéraire et singulièrement les genres et formes du comique.

Paul Celan
Poésie et poétique
La poésie de Paul Celan (1920-1970) ne cesse de s'affirmer internationalement comme l'une des plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle.

Johann Wolfgang Goethe. L'Un, l'Autre et le Tout
On trouve dans tous les êtres vivants ce que l'on nomme « parties » ; celles-ci sont inséparables du Tout à un degré tel qu'on peut les saisir uniquement au sein d'un seul et même ensemble...