Philosophies de la musique, 1752-1789
- 310 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Théorie et critique à l'Âge classique
- Parution : 01/10/1990
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782878410501
- Code distributeur : 18394
Présentation
Une œuvre d'art n'existe pas en soi, toujours présentant la même apparence et le même sens à l'observateur. Si cela est vrai d'un tableau ou d'un poème, combien plus encore de la musique qui doit être lue puis interprétée pour être seulement entendue ? Pastichant Valéry on pourrait écrire : « C'est l'exécution de la sonate qui est la sonate ». Quant à ce sens, relatif, imprécis, fuyant, nous faisons, en ces temps de retrouvailles avec la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, la significative expérience de son inconstance. Comment interpréter cette musique ? Comment la chanter ? Comment la comprendre ? « Son hiéroglyphe est si léger et si fugitif... » écrivait Diderot à Mademoiselle de la Chaux.
Biographies Contributeurs
Belinda Cannone
Maître de conférences en littérature comparée (en 1990).