La Taille d'une agate et autres essais
- 290 pages
- Livre broché
- 15 x 21 cm
- L'Esprit et Les Formes
- Première publication : 01/07/1984
- Dernier tirage : 2014
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782865630806
- Code distributeur : 18357
Texte établi par : Pierre Chabert
Présentation
La Renaissance irlandaise se proposait de redonner à l'Irlande son identité culturelle en inscrivant dans l'oeuvre littéraire mythes celtiques et folklore dont la tradition était demeurée vivante. C'est ce que W.B. Yeats entreprend conjointement dans sa poésie, ses pièces et son oeuvre en prose. Considérant que le théâtre est « l'origine et l'essence spirituelle de toute culture nationale, poétique et morale », il crée l'Abbaye qui produit ses propres créations, celles de Lady Gregory, de J.M. Synge... Marquée par les techniques de G. Craig, par le rituel du drame grec et du Nô, son esthétique est un art de la suggestion, essentiellement symbolique nourri d'occultisme, de néo-platonisme, de cette vaste tradition qui passe par Blake et Shelley, du mouvement symboliste français... La Taille d'un agate et une réflexion sur sa théorie et sa pratique dramatiques, sa poétique visionnaire, l'esthétique de ses maîtres et celle qu'il élabore, originale et moderne, et qui permet d'appréhendre son oeuvre créatrice.
Biographies Contributeurs
William Butler Yeats
iImmense poète et dramaturge irlandais, Yeats a été l'un des instigateurs du renouveau littéraire irlandais et a fondé, avec Lady Gregory et Edward Martyn, l'Abbey Theatre. En1923, Yeats reçoit le prix Nobel de littérature pour ce que le comité Nobel qualifie de "poésie inspirée qui, sous une forme hautement artistique, exprime l'esprit de toute une nation".
Pierre Chabert
Poète. Professeur de français, latin et grec. Botaniste et entomologiste amateur.
Jacqueline Genet
Agrégée d'anglais, docteur ès lettres. Professeur de littérature anglo-irlandaise à l'Université de Caen, présidente de l'Université de Caen (1983-1988).
Liliane Brion-Guerry
Historienne de l'art, directeur de recherche au CNRS. Docteur ès lettres (1947). Epouse de Marcel Brion (1895-1984).