Sophiste et tyran ou le problème de Prométhée enchaîné

Sophiste et tyran ou le problème de Prométhée enchaîné
  • 390 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 16 x 23 cm
  • Études et commentaires
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782865630486
  • Code distributeur : 18355
Livre broché 45,00 € Temporairement indisponible. Être prévenu de la disponibilité ?
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Un malin vaincu par plus malin que lui, une allégorie de l'intelligence en révolte contre le mal métaphysique, où se place le héros civilisateur qui s'oppose au maître des dieux dans le Prométhée enchaîné ? Le livre de Suzanne Saïd s'efforce de répondre à cette question. Il pose le ou plutôt les problème(s) du Prométhée enchaîné.
Problème d'authenticité d'abord : cette tragédie est-elle bien d'Eschyle ? Depuis le début du XXe siècle, la question a souvent été posée. Ce livre s'interroge sur ses présupposés et sur l'objectivité des arguments avancés dans ce débat d'érudits.
Mais aussi et surtout problème de sens. Au-delà des étiquettes et des clichés, du vil sophiste et de l'odieux tyran, ce livre analyse le savoir et le pouvoir dans le Prométhée enchaîné à partir des mots, des images et des situations dramatiques. D'un côté un savoir complexe : l'inventeur des arts est aussi un devin inspiré. De l'autre, un pouvoir simplifié à l'extrême qui se confond avec la seule force. Au terme, une illustration des insuffisances du savoir et une démonstration des limites du pouvoir. Une œuvre archaïque avec une leçon simple servie par un art concret et direct. Car dans le Prométhée comme dans le théâtre d'Eschyle, l'apparence dit toujours la réalité, les images tiennent lieu de théorie, le mythe reflète l'essence des choses.

Biographies Contributeurs

Suzanne Saïd

  Suzanne Saïd , professeur émérite des universités de Paris X-Nanterre et Columbia University , New York  a consacré une série de travaux à la littérature grecque  d'Homère  à l’antiquité tardive.  Elle est l’auteur avec M. Trédé et A. Le Boulluec d’une Histoire de la littérature grecque( PUF  1997), d’un ouvrage sur la mythologie (Approches de la mythologie grecque, Nathan 1993, nlle ed. revue et augmentée Les Belles Lettres 2008) traduit en espagnol et en italien(2011), d’un Homère et l’Odyssée (Belin 1980) dont la deuxième édition revue et augmentée a été traduite en anglais (Oxford UP 2010) et de deux livres sur la tragédie ( La faute tragique Maspéro 1978) et Sophiste et tyran ou le problème du Prométhée enchaîné ( Klincksieck 1985) . Ses nombreux articles portent sur Homère, Pindare, la tragédie et la comédie, la poésie hellénistique, l’historiographie (Hérodote, Thucydide et Diodore), la rhétorique, la philosophie, le roman grec, la littérature de l’époque impériale et la réception par les modernes des textes anciens.