Décrire à l'écran
- 190 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 14 x 22 cm
- Du cinéma
- Parution : 01/01/1999
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782864603627
- Code distributeur : 16064
Présentation
À l'évidence le cinéma des salles, celui qui fait que le Cinématographe est devenu le 7e Art, est majoritairement narratif. Spectateur, je paye non pas seulement pour voir mais encore pour qu'on me raconte, plus précisément pour qu'on me donne des images, agencées de telle sorte qu'elles aient le charme de cette voix silencieuse qui s'élève dans la pénombre de la salle et qui raconte.
Privilège a donc été accordé, par la théorie, à deux gestes essentiels : montrer, raconter. C'était oublier qu'ils ne sont pas de même nature : l'un est d'ordre du langage, l'autre de l'ordre du discours. Si l'un est nécessaire, l'autre est facultatif. Tout film peut donc user de la monstration à des fins autres que narratives : argumentatives, explicatives ou encore descriptives.
C'est donc l'étude d'une forme filmique fort courante et pourtant quasi méconnue que ce livre entreprend : qu'est-ce que décrire à l'écran ? Quels en sont les fondements théoriques, les modes d'agencement et les enjeux esthétiques ? Dès lors le descriptif ne doit plus être pensé comme simple auxiliaire de la narration mais comme forme discursive singulière et suffisante.
Biographies Contributeurs
André Gardies
Ancien professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lumière – Lyon2, spécialiste de sémio-narratologie, André Gardies a publié de très nombreux articles ainsi qu’une dizaine d’ouvrages dont Cinéma d’Afrique noire francophone (L’Harmattan), 200 mots-clés de la théorie du cinéma (Cerf, 7e Art), Le Récit filmique (Hachette), Décrire à l’écran (Méridien-Klincksieck). Depuis les années 2000 il se consacre à la fiction et a publié une dizaine de titres (romans et récits) dont Derrière les ponts (Climats, 2001), réédité en 2018 aux éditions du Mont, Les Années de cendres (réédité en 2014 chez Lucien Souny), Le Vieux Cévenol et l’enfant (Rouergue, 2013), La Baraque du cheval mort (La Différence, 2016), Les Lys blancs de Clara (Chum éditions, 2018).