Recueil d'articles de Thérèse Malachy sur le théâtre, ayant comme fil conducteur la spécificité du texte et l'impact de la réalité sur la création et la réception du théâtre
Consulter la table des matières
Introduction
I. La pratique du théâtre
1. De l'écrit au représenté: le texte comique
2. L'anatomie de l'acteur comique
3. Les Molière de Vitez ou la parole non-dite
4. Y-a-t-il un statisme racinien ? Une lecture de Britannicus
5. Paul Claudel : Le ravissement de Scapin
6. Michel de Ghelderode : espace scénique, espace verbal
7. Samuel Beckett : pourquoi le théâtre ?
8. La mise en scène de la Shoah
II. Palimpsestes
l. Esther : une tragédie de Racine et l'Ancien Testament
2. L' Athalie de Racine : au croisement des traditions
3. Don Giovanni Tenorio o sia il dissoluto: une tragi-comédie oubliée de Carlo Goldoni.
4. L'artiste en saltimbanque dans Don Juan ou les amants chimériques de M. de Ghelderode
5. Ornifle d'Anouilh dans la tradition du mythe de Don Juan
6. Le mythe grec en France avant et pendant L'Occupation
7. Le mythe en devenir : L'Electre de Marguerite Yourcenar
8. Antigone d'Anouilh : une déviation du tragique 9. Pauvre Bitos d'Anouilh: L'éclatement théâtral d'un mythe
III. Politique, histoire, société
l. La Célestine : un drame à tiroirs
2. Les "Monstres" de Molière
3. Molière face au pouvoir : un cas de figure : Tartuffe
4. La Politesse amoureuse et le problème de la liberté de Corneille à Molière
5. Lorenzaccio : du meurtre politique au sacrifice rituel
6. Molière, Chaplin : structures comiques 7
. Georges de Porto-Riche, Racine juif ?
8. Jean Giraudoux , La Guerre de Troie n 'aura pas lieu : politique ou théâtre ?
9. L'idée de bonheur dans le théâtre d' Anouilh
10. Samuel Beckett: la culpabilité sans Dieu
11. En attendant Godot : une lecture politique