Actes d'un colloque de 2002 consacré au thème de la marge dans le théâtre, ainsi qu'au statut de marginalité du théâtre lui-même, de ses auteurs et de ses acteurs
Consulter la table des matières
Avant-propos, par Sylvie Jouanny
Le paradoxe de la marge: de Platon à Olivier Py, par Bruno Tackels
Les Théâtres privés : conservatoires ou lieux des marges, par Marie-Emmanuel Plagnol
Le Théâtre d'appartement, entre marges et marginalité, par Sarah Meneghello
Mort et fantaisie : Forneret et Musset, dramaturges de la marge, par Sylvain Ledda
En marge de la marge : le théâtre décadent à la fin du XIX° siècle, par Hélène Laplace-Claverie
Valère Novarina, auteur des marges? par Maria Riccarda Bignamini
Sous le signe de la marge et de la marginalité : le théâtre de Sarah Kane, par Pierre-Louis Fort
"Ton nom était joie" (Armand Gatti), par Lucile Garbagnati
Les débuts du nouveau théâtre : Audiberti et Ghelderode, par Jean-Yves Guérin
Au centre de la politique, à la marge du théâtre : l'exemple du théâtre militant en France (1966-1980), par Olivier Neveux
Des Cendres et des lampions de Noëlle Renaude : une écriture des marges, par Françoise Spiess
La représentation de la mort dans le théâtre "Jeune Public", par Karine Veillas
Marges troublées : spectacles queer entre Broadway et Off-off Broadway, par Olivier Lemoine
Marginalité dans le théâtre africain, par Daouda Mar
Tables rondes
Marginalités et théâtres : rapport de synthèse, par Michel Corvin