Le Langage dramatique dans la trilogie de Beaumarchais

Efficacité, gaieté, musicalité

Le Langage dramatique dans la trilogie de Beaumarchais
  • 194 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782707812360
  • Code distributeur : 17804
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Présentation

Une étude stylistique et langagière de la "trilogie" théâtrale de Beaumarchais : Le Barbier de Séville (1775), Le Mariage de Figaro (1778) et La Mère coupable (1792). Un intéressant parallèle avec la forme symphonique en musique est proposé.

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Introduction

Chapitre 1 : La naissance du langage dramatique
A. Une langue née d'un carrefour d'influences
- L'écriture d'une époque
- L'écriture d'un individu : l'influence française
- L'écriture d'un européen
B. Un langage nouveau
- Une trame banale réactualisée
- Un auteur présent dans son texte : un langage qui dit et qui se dit
- Une unité intrinsèque du drame et de la comédie
C. Un langage qui s'épure
- Vers la concision et la simplicité
- Vers une précision rhétorique et esthétique
- Vers une économie efficace et vivante

Chapitre 2 : Un langage pluriel mais singulier
A. Le faux naturel ou la stylisation du réel
- Dans l'intrigue, la vivacité du naturel
- L'implicite
- Le dynamisme rythmique dans l'écriture
B. Des formes classiques mais nouvelles
- L'aparté
- Les tirades
- Le monologue
C. La gaieté
- Le comique de situation
- Le comique de mots
- La structure des phrases : la construction comique

Chapitre 3 : La symphonie langagière
A. Le mot, objet d'art
- La force des sonorités
- La recherche du rythme
- L'alliance des rythmes et des sonorités, les morceaux de bravoure
B. De grands mouvements musicaux
- La séquence
- L'enchaînement des répliques
C. Des alternances toutes rythmiques
- L'utile et le ludique
- Le dynamique et le statique
- Le décalage ou la connivence

Conclusion

Bibliographie