Présentation
Introduction : Allais, classique, par J.-M. Klinkenberg
I. Allais et le monde
- La littérature et le comique : le cas Allais, par J.-M. Defays
- Le Captain Cap, un conte philosophique ? par J. Demers
- Allais ou le comble du cratylisme, par J. Dubois
- Alphonse Allais, un écrivain nyctalope, par C. Pelletier
- Alphonse Allais, Dieu et le Père Noël, par B. Sarrazin
II. Allais et le langage
- Mécanismes linguistiques de l'humour d'Alphonse Allais dans "Han Rybeck ou le coup de l’étrier", par S. Attardo
- Cause toujours! L'oralité chez Alphonse Allais, par Y.-L. André
- Alphonse Allais et les stéréotypes, par J.-L. Dufays
- Alphonse Allais et l'humour en roue libre, par D. Grojnowski
- "Ah! ... voilà dit Madeleine" ou la mise en spectacle de l'énonciation dans quelques contes d'Alphonse Allais, par L. Rosier
III. Allais et la littérature
a. Allais et les genres
- Conte, chronique, critique, par P. Besnier
- Allais, les vers, par M. Decaudin
- Cher Monsieur vous-même, par F. Caradec
- Formes brèves chez Alphonse Allais, par P. Moret
b. Allais et les autres
- Alphonse Allais et Ernest La Jeunesse, une amitié troublée, par A. Mercier
- Deux confrères: Emile Coudeau et Alphonse Allais, par M. Pakenham
- Alphonse Villiers et Adam Allais ? D'une complicité littéraire, ou comment jouer à brouiller les contes, par B. Vibert
c. Allais et les rires
- L'humour macabre chez Alphonse Allais, par M. Degli
- Ironie et fantastique: Alphonse Allais, par P. Schoentjes
- Allais : la marche, le rire et l'alcool, par A. Vaillant
IV. Allais et le dessin, la peinture, le cinéma
- Le rire monochrome : lecture de l'Album primo-avrilesque, par J.-P. Bertrand
- Steinlen, Le Chat Noir et l'humour clandestin de Wilhelm Busch, par N. Feuerhahn
- Stratégie narrative et discours esthétique: Alphonse Allais, le petit fictif, par V. Partensky
- Humour écrit-humour filmique: une adaptation de L'Affaire Blaireau au cinéma, par L. Sterckx
En guise de conclusion : Allailuia ! par J.-P. Verheggen