Un essai sur le thème central de la ville dans l'œuvre de Michel Butor en général, et dans son roman L'Emploi du temps en particulier. L'ouvrage précise au passage la conception butorienne du "nouveau roman"
Consulter la table des matières
Lettre de Michel Butor
Introduction
I. L’écrivain et les états du roman
A. Michel Butor et L'Emploi du temps
l. Le génie du lieu
2. Les années d'apprentissage
3. Naissance à l'écriture
4. Des villes pour mémoire
B. Michel Butor et le « nouveau roman »
l. La voie du roman
2. Aperçu historique
3. Principaux postulats
a. le décentrement du personnage
b. la prépondérance des objets et des lieux
c. la défaite de l'intrigue
d. le roman est une recherche
e. un nouveau lecteur
II. L’Emploi du temps.
Topologie d’une Babel moderne
A. Bleston-Babel : un lieu de paraboles
l. Création humaine, création divine
2. Le rachat du monde
3. L'emploi des temps
4. Relativité du point de vue
B. Figures de l'étranger
l. Le nègre de Bleston
2. Ville-Destinée
3. Ville tentaculaire
4. Écrire à l'étranger
C. Des Villes de Légendes
l. Au Vitrail, la Ville de Caïn
2. Dans les fils de la tapisserie, le Labyrinthe de Thésée
3. Au cinéma : la Cité, utopie du Centre
III. Le labyrinthe de l’écriture : enquête sur une ville, quête de soi
L 'écrivain alchimiste
- Une pensée en progrès
A. De la ville au livre futur
1. Les lunettes du texte
2. De la ville au livre
B. Architecture textuelle et jeux de miroirs
1. La première strate : le roman policier. La Ville préfigure le meurtre
2. La deuxième strate : le journal de Revel. La Ville est un roman
3. La troisième strate : le roman de Butor. Alibi et dépassement
4. Laboratoire du roman
C. Fiction policière : Un citoyen au-dessus des lois de la Cité
1. La mise à mort
2. La ville ou le monde à l'état de péché mortel
3. La mise en lumière : le combat du Juste
D. Le Journal ou le Livre-Cathédrale
1. Dédale temporel
2. La vérité des masques
3. Le rêve de l'art
Conclusion
Bibliographie