Étude tendant à prouver, par l'analyse de la structure narrative des romans, contes, nouvelles et chroniques de Jean Lorrain (1855-1906), que le "récit court" fut le genre où l'écrivain déploya son plus grand talent.
Consulter la table des matières
Introduction
Chapitre I. La vie comme œuvre d'art
- De la mort à la vie
- Origines et parentés
- La courtisane et l'aventurier
- Lorrain et ses contemporains
- Les charmes de l'éther
Chapitre II. Structure narrative et analyse sociocritique de quelques romans
- Monsieur de Phocas : fragmentation et transgression
- Monsieur de Bougrelon, grimoire modern'style : miroirs et fantômes
- La maison Philibert, corruption, moralisme
Chapitre III. Trois figures de l'imaginaire décadent : la banlieue, le masque et l'eau
- Fantasmes de banlieue
- Masques démasqués
- Fascination de l'eau
Chapitre IV. Un genre fin-de-siècle : le récit court
- Un fantastique renouvelé
- L'espace du récit, la mélancolie
- Le poème en prose comme genre décadent
Chapitre V. Ars scripti, ars pictura
- Intervention de la peinture dans le récit
- Transformation du réel en art
Conclusion
Bibliographie