Georges Vitaly (1917-2007), metteur en scène et directeur de théâtres, retrace ici ses souvenirs professionnels, couvrant presque un demi-siècle d'activité au service du théâtre.
Consulter la table des matières
Avant-Propos
I. Les premiers pas vers l’autre théâtre : Audiberti, Pichette, Schehadé.
La Huchette ouvre ses portes
Un théâtre autre
Une certaine folie ou l'acte créateur
Explosion de talents
Un monde hors de notre monde
Études et formation
De "Constantinople" à la Huchette
Un saut dans le présent
Souvenirs dociles
Oh ! monde imaginaire, que tu es lourd !
Les lundis du Théâtre de Poche
Georges Annenkoff, rue du Dragon
Me voici comédien (Caligula)
Un texte-brûlot, les Épiphanies de Pichette
Êtes-vous Jacques Audiberti ? (Les Deux Magots)
On répète
Le Mal Court
D'un théâtre l'autre
Le camarade Pinard
Douze mètres carrés pour rêver
La Fête Noire.
Audiberti joue au désespoir
La Bête Noire
Le Verbe poétique d'abord
Christian Bérard
Audiberti a mal aux pieds
On répète
La Fête Noire
Tony Taffin
La Quadrature du Cercle
Un détour par Fernand Léger !
La centième de La Quadrature du Cercle
Pucelle, toujours Audiberti
Pepita, récriture à la rampe
Monsieur Bob'le, un théâtre qui retrouve l'Eden
Les vieux crabes et la presse négative
Retour à la comédie drôlatique
Émules de Méliès
J'essaime et nous semons
II. Chez Dracula : auteurs imprévus
La Compagnie
Georges Vitaly chez Dracula
Michel de Ghelderode
Les Barbes Nobles d'André Roussin
Rinehart et Feydeau
Du Plomb pour ces demoiselles de Frédéric Dard
Robert Hossein
III. Je prends la direction du La Bruyère.
Shakespeare, Audiberti et Montherlant à l’Athénée
Au théâtre La Bruyère
Les Naturels du Bordelais
Les décors et les costumes chez Audiberti
De Labiche à Eugène Süe
Max Frisch
Friedrich Dürrenmatt
Dino Buzzati, Albert Camus et Un Caso Clinico
Intermède à l'Athénée avec Pierre Brasseur
Le Don Juan de Montherlant
L'Effet Glapion
Pomme, Pomme, Pomme
L'œuvre généreuse de Jacques Audiberti
El Gréco au Vieux-Colombier
Jean Vauthier et Le Rêveur
IV. Les festivals.
Une maison de la culture « éclatée ».
Les jeunes auteurs : nouvelles vagues
Satires et tragédies modernes
Des Festivals du Marais à la Maison de la Culture de Nantes
Les Spectacles d'Aujourd’ hui
À voix basse (conclusion)