Une étude de l'influence du portrait en peinture sur la littérature à la fin de la Renaissance française, à travers la relecture de trois grands thèmes des Essais de Montaigne : l'amitié, la rencontre de l'inconnu (via "Les cannibales"), la femme.
Consulter la table des matières
Liminaire : Mimésis et autoportrait
Chapitre I : Parfaict amy
I. La place de l’amitié
1. Le corps au-delà des mots
2. Une « saincte couture »
3. L'emblématique de l'amitié
4. Lecture/écriture: l'effet - La Boétie
5. « L 'escorce », les « fueilles », les « plumes »
6. « Transplanter » et « confondre »
II. La question de l’individu
1. Politique de la représentation
2. Le portrait vide
III. La postérité de l’amitié
1. Un nouvel effet - La Boétie
2. « De vieilles traces en la memoire » de l'Antiquité
3. L'amitié déchue et le conflit mélancolique
Chapitre II : Cannibale
I. Épiphanie cannibale
1. « En une feste et compaignie de ville »
2. Un « petit lopin »
3. Découvrir, imaginer, figurer
4. Le texte idyllique
II. Interprétation
1. « Sans approuver les fables » (?)
2. Truchement du corps nu : (I)
3. Truchement du corps nu: (II)
4. « Ils ne portent point de haut-de-chausses » / « Accoutrez en joueurs de farce »
III. Pratique
1. Truchement et quotidien
2. Le temps et la langue : quotidien et dessein privé
3. Poétique de la pratique
IV. Autorité
1. Histoire et radotage
2. Adages, proverbes et l'autorité dissoute
3. Privilège de Plutarque
4. Voix privée, voix commune
5. Historia, gnomè et paradeigma
6. Kairos du repas vital
Chapitre III : Poppée voilée
I. Portrait de femme
1. Apprenons aux dames à se faire valoir
2. Il y a certaines choses qu'on cache pour les montrer
II. Le voile de Poppée
1. Portraits simulacres
2. Une écriture maniériste
III. L'héritage de Marguerite et legs à Marie
1. Essai du mariage
2. Le miroir de la conversation
3. Comment dire la femme ?
4. Alliance : femme et / ou fille
5. Quartilla-Puella-Fortuna
Signature : Le grotesque et le monstrueux
Index