De la prison à l'exil

Structures relationnelles et structures spatiales dans trois pièces d'Arrabal

De la prison à l'exil
  • 318 pages
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4033
  • EAN13 : 9782707810861
  • Code distributeur : 17684
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Présentation

Fernando Arrabal (né en 1932), que l'on ose plus trop ranger parmi les auteurs espagnols ou français, laissera à la postérité une œuvre colossale et exceptionnellement diversifiée : poète, cinéaste, peintre, essayiste, romancier, c'est sans doute au théâtre que son nom restera le plus lié. Un théâtre à la fois surréaliste, violent et burlesque, marqué par Jarry, Kafka ou Beckett.
Théâtre difficile à saisir, et c'est tout le mérite du travail de Danièle de Ruyter-Tognotti d'en avoir tiré les enjeux profonds par l'analyse de trois pièces (...Et ils passèrent des menottes aux fleurs, Sur le Fil et La Tour de Babel) appartenant à ladite "troisième période" (à partir de 1968) caractérisée par le renforcement des dimensions politiques et sociales dans la dramaturgie arrabalienne. Chez Arrabal et dans toute son œuvre, les rapports entre le réel et l'imaginaire sont absolument centraux et n'ont cessé d'évoluer. Co-fondateur, en 1962, du mouvement Panique avec Roland Topor, Christian Zeimert et Alejandro Jodorowsky, on se doute que l'univers mental d'Arrabal est particulièrement singulier...
La question paradigmatique qui traverse l'analyse de Ruyter-Tognotti est donc presque naturellement celle-ci : quelle forme a pris la dialectique du réel et de l'imaginaire chez Arrabal à cette période et pour ces trois pièces? Par l'analyse des structures relationnelles (rapports entre les personnages) et spatiales (les "lieux"), le repérage des fameux "éléments paniques" et le décryptage sémantique et sémiologique, Danièle Ruyter-Tognotti réussit non seulement à éclairer un théâtre énigmatique, mais aussi à donner au lecteur le goût d'y entrer ou celui de l'approfondir.

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Introduction

Chapitre I. …Et ils passèrent des menottes aux fleurs
I. La Prison
1. Le sujet social
2. La déviation dans l'imaginaire
II. Les Structures Relationnelles
1. Les rapports personnage-acteur
2. Correspondances entre les personnages dans le concret
3. Correspondances dans l'imaginaire
III. Les Structures Spatiales
1. L'organisation spatiale
a. La détermination du lieu scénique
b. L'arrangement scénique et ses éléments constitutifs
2. Le fonctionnement des différents lieux de l'action
a. Les lieux de la prison
b. Les lieux extérieurs
c. L'espace des rêves
d. L'espace du spectateur

Chapitre II. Sur le fil ou Ballade du train fantôme
I. L'exil
1. Présentation de l'exil
2. La problématique de l'exil
3. L'exil comme dépassement
II. Les Structures Relationnelles
1. Le réseau de relations
2. La fonction d'acteur
3. Le rôle comme but final
III. Les Structures Spatiales
1. L'organisation spatiale
a. La détermination du lieu scénique
b. L'arrangement scénique
2. Le fonctionnement des différents lieux de l'action
a. Le Madrid de Wichita
b. Le Madrid de Tharsis
c. Le "non-lieu" de Duc
d. L'espace du fil

Chapitre III. La Tour de Babel
I. Le Donquichottisme comme nouvelle forme d'exil
1. L'ambiguïté du sujet
2. L'Espagne actuelle
3. La création intérieure
II. Les Structures Relationnelles
1. L'importance du rôle
2. Le réseau de relations
III. Les Structure Spatiales
1. L'organisation de l'espace
a. La détermination du lieu
b. L'arrangement spatial
2. Le fonctionnement des différents lieux de l'action
a. Le centre intime
b. Le lieu intermédiaire
c. Les déplacements sur le plan vertical

Conclusion

Bibliographie