Baudelaire et Madame Sabatier
Avec un portrait de Baudelaire par André Masson
- 242 pages
- Livre broché
- 13.5 x 20.5 cm
- Première publication : 01/01/1975
- Dernier tirage : 1978
- CLIL : 4027
- EAN13 : 9782707804464
- Code distributeur : 19430
Présentation
Joséphine-Aglaé Savatier (1822-1890), peintre mais surtout demi-mondaine qui se fit appeler Apollonie Sabatier, est célèbre pour avoir reçu, dans son salon parisien de la rue Frochot, quelques grands noms du romantisme : le peintre Meissonnier, le musicien Berlioz, le sculpteur Clésinger, et les écrivains Flaubert, Gautier, Nerval, Musset ou Baudelaire. Et la relation qu'elle eut avec ce dernier a fortement contribué à sa renommée.
Mais, interroge ici Armand Moss, cette relation fut-elle si étroite, si passionnée et si importante dans la vie de Baudelaire que l'on s'est tant complu à l'affirmer? Les faits, minutieusement exposés dans cet ouvrage, sont sans appel : "La Présidente" - comme l'appelèrent également ses admirateurs - n'a joué, dans l'existence du poète, qu'un rôle extrêmement mineur... Si elle fut indéniablement l'inspiratrice d'un certain nombre de poèmes des Fleurs du Mal (le "cycle de Madame Sabatier"), c'est en tant que modèle idéal, bien lointain, pour ne pas dire désincarné. Pour Baudelaire, Apollonie représenta bien plus un "prétexte" littéraire qu'une relation amoureuse ou amicale. Dans La chambre double, long poème en prose, Madame Sabatier ne surgit pas du réel, mais du pur rêve : "Sur ce lit est couchée l'Idole, la souveraine des rêves. Mais comment est-elle ici ? Qui l'a amenée ? Quel pouvoir magique l'a installée sur ce trône de rêverie et de volupté ? Qu'importe ? la voilà! je la reconnais"...
L'ouvrage d'Armand Moss, tout en établissant enfin la vérité sur la relation Baudelaire/Madame Sabatier, dresse un portrait précis de cette fameuse muse des romantiques, en nous plongeant plus largement dans le Paris artistiquement enfièvré de la seconde moitié du XIXe siècle.