Le "Mythes d'Hérodiade" chez Mallarmé

Genèse et évolution

Le "Mythes d'Hérodiade" chez Mallarmé
  • 224 pages
  • Livre broché
  • 14.5 x 22.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782707804433
  • Code distributeur : 19410
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Présentation

Une étude des références au mythe d'Hérodiade qui travaillent presque toute l'œuvre de Stéphane Mallarmé.

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Introduction

Première partie. Genèse de « Scène » et premier état du mythe

Chapitre I. La Danseuse et l'Orientale
- La Danseuse et le mythe biblique
- L'Orientale : un héritage littéraire
Chapitre II. Hérodiade et la révolte religieuse
- La « Sanglante » et l' « Amoureuse »
- Les « Fleurs » : première apparition d'Hérodiade
- L'Hérodiade de Heine
- Hérodiade et la perversité
Chapitre III. Hérodiade et la tragédie du regard
- Viol et vol oculaires dans les « Noces »
- Viol et vol oculaires en 1864
- D' « Hérodiade » revue « dans sa nudité au « fin mot »
- La Synthèse

Deuxième partie. La dernière crise de la foi religieuse. Évolution et abandon d’Hérodiade
Chapitre I. Hérodiade et « La Joconde »
- « La Joconde » dans la lettre à Lefébure de mai 1867
- « La Joconde » dans les « Noces »
- Ouvrir les yeux et « connaître sa nudité » -
De la sérénité de Gautier au sourire de Vasco
Chapitre II. L' « Ouverture ancienne » ou la crise religieuse vécue
- Chronologie de la composition de l' « Ouverture »
- « Mort de Dieu », mort d'Hérodiade, mort du Saint
- Un Prélude « en le même sens »
Chapitre III. Le « Cantique de Saint Jean »
- Vers la figure de Saint Jean
- La « voie pécheresse et hâtive » de la Destruction de soi
- Le « Cantique »
- Après le « Cantique »

Troisième partie. Le retour à « Hérodiade », Anatole et la « seconde genèse » du mythe
Chapitre I. D'Anatole aux « Noces »
- la reprise d' « Hérodiade »
- Chronologie de la reprise
- « Hérodiade » héritière du « Tombeau »
- « Toujours plus souriant au désastre plus beau »
- Le « Triptyque »
Chapitre II. Hérodiade et Anatole
- La discrétion indiscrète et l' « intériorisation » de l'autre
- De la découverte de l'unité au « sacre » d'une solitude
- Le « motif » du legs
Chapitre III. De la légende au « mythe » : la redécouverte de la danse
- « Hérodiade » et la « Salomé » de Wilde
- La légende assumée - Le « Livre » et le « Mythe »

Conclusion

Orientation bibliographique

Liste des abréviations