Stéphane Mallarmé, le presque contradictoire
précédé d'une étude de variantes
- 334 pages
- Livre broché
- 14 x 24 cm
- Parution : 01/01/1975
- CLIL : 4027
- EAN13 : 9782707803849
- Code distributeur : 19353
Présentation
La poésie de Stéphane Mallarmé, certes hermétique, obéit à un plan extrêmement précis, en continuel bourgeonnement. La mystique, l'Indicible, forment le cœur ou la "cause finale" d'un système qui, minutieusement analysé, révèle sa structure hyper mathématique : équations entre mots, combinatoire diaboliquement élaborée, orphisme du Nombre, géométrisation des rythmes et de la typographie, etc.
Simonne Verdin propose une lecture de l'œuvre mallarméenne sous le double emblême des "sanglantes mathématiques" et du "presque contradictoire", variable inhérente au système. Un jeu de forces presque contraires (jamais opposées !) inerve l'édifice poétique, et c'est probablement dans les deux volets de l'Orgue et de la Danse qu'elles s'expriment le plus nettement : d'un côté l'art des combinaisons, sans grand rythme et dans le temps, d'un autre celui des équations et du rythme spacial. Une dialectique de la Terre et du Ciel constitue ainsi le fondement du système.
C'est enfin l'aspect matériel, artisanal du poète au travail (corrections, ajouts, biffures) qui aide à résoudre les énigmes en surprenant Mallarmé dans sa quête acharnée d'un Idéal : "L'étude des variantes qui mettent à nu tout cet admirable métier, écrit Simonne Verdin, loin de déflorer la joie poétique, la hausse au niveau de la conscience emplie peu à peu de la suprême et calme émotion qui n'est suscitée que par la perfection."