Cette monumentale étude d'Olivier Brunet reste assurément la référence majeure concernant la philosophie esthétique de David Hume (1711-1776). Les questions et les problèmes relatifs au "beau", au "jugement de goût" ne se présentent pas, dans l'œuvre du penseur écossais, de manière détachée, isolée du reste de sa philosophie.
C'est l'un des mérites d'Olivier Brunet d'avoir montré que les réflexions de Hume sur l'esthétique sont inséparables de ses concepts essentiels. Ainsi, lorsque l'on recherche les racines conceptuelles de la définition du "jugement de goût" chez Hume, on retrouve les mêmes jalons qui structurent son éthique. En morale comme en esthétique, les "passions" jouent un rôle central et sont liées - chacune à leur façon - à l'"utile"; celui-ci participe à la cause du "plaisir esthétique" qui est lui-même étroitement lié à la fameuse "sympathie", sentiment désinteressé règlant le comportement moral tel que définit par Hume.
La boucle est-elle bouclée? Loin de là, car l'esthétique humienne serait encore impossible à saisir, sans y considérer l'usage que le fondateur de l'empirisme moderne fait de ses concepts-phares : la croyance, le scepticisme, l'expérience, l'habitude.
Olivier Brunet, enfin, ne borne pas son étude à la philosophie esthétique de Hume. De très belles pages sont consacrées à la relation personnelle que ce dernier entretenait avec l'art, ainsi qu'aux vertus sociales, psychologiques et morales que l'auteur du Traité de la nature humaine déduisait de la contemplation du Beau.
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Avant-Propos
Références
Liste des Abréviations
Introduction : L'Esthétique de David Hume et ses prédécesseurs
Première Partie : Les fondements de l’esthétique de Hume
Chapitre I. L’expérience esthétique de Hume
A. Le Philosophe et l'Homme du Monde
1. Biographie sommaire
2. Son inépuisable personnalité
3. Hume et la beauté
B. Sa Culture littéraire
1. Hume et les valeurs littéraires
2. Valeur de sa critique littéraire
C. L'historien de la Civilisation
1. Le siècle historique
2. L'histoire de la civilisation
3. L'histoire « synthétique »
4. Valeur de Hume historien
D. L'écrivain
1. La théorie du style
2. Le style de Hume
Chapitre II. La pensée philosophique de Hume et l’Esthétique
A. La Philosophie de Hume
1. Son but, ses modèles, sa méthode
2. Son objet : la Science de l'Homme
3. Caractères généraux de cette philosophie
4. L'Esthétique dans l'œuvre de Hume
B. L'Empirisme et l'Esthétique
1. Légitimité d'une esthétique empiriste
2. La philosophie sceptique et l'esthétique de Hume
C. Le Théisme et l'Esthétique
1. Empirisme et religion
2. Théisme et finalité
D. Le Sentiment moral et l'Esthétique
1. Morale et empirisme
2. Le sentiment moral
3. L’objectivité du jugement moral
4. La Sympathie
Chapitre III. L'Imagination et la « Vividness »
A. Principes constitutifs de l'Imagination
1. Les matériaux (théorie des idées)
2. L'imagination et les liaisons mentales
B. La Vividness et ses effets
1. La Vividness
2. Le Moi et la Sympathie
3. La Croyance (belief)
C. L'Imagination et la Raison
1. Les règles générales et l'entendement
2. La Raison
D. L'imagination puissance de l'esprit
1. Rôle de l'imagination dans l'expérience et au-delà
2. Liberté et Déterminisme de l'imagination
3. Le Plan de l'Art
Deuxième Partie : Les grands problèmes
Chapitre IV. Le Beau et les Plaisirs de l’Imagination
A. L'Essence du Beau
1. Sa Subjectivité
2. Sentiment de plaisir
3. Conformité aux facultés psychiques
B. Degrés et Formes du Plaisir esthétique
1. Les degrés d'intensité
2. Les « plaisirs calmes »
3. Les « plaisirs violents »
C. Facteurs du Plaisir esthétique
1. Beauté sensible et beauté d'imagination
2. La Finalité
3. Rôle de la sympathie
4. Rôle de l'imagination
5. L'Intuition de la Finalité
D. Valeur essentiellement verbale du terme « Beau »
1. Caractères généraux de la conception de Hume
2. Le Beau indéfinissable
3. Variété infinie des expériences esthétiques
4. Le Beau comme terme général d'approbation
5. Valeur verbale et objectivité
Chapitre V. L’Art et ses problèmes
A. La Fonction de l'Art
1. Les trois problèmes de l'Art chez Hume
2. L'œuvre d'art
3. Les « passions de l'imagination »
4. Nature de l'Art
5. Les plaisirs de l'Art
B. La Réalité artistique
1. Réalité et fiction
2. Le « Système poétique des choses » et l'assentiment
C. La Nature et l'Art
1. Relations de l'Art et de la Nature
2. Le génie et le talent
D. Le Paradoxe du plaisir esthétique : la Tragédie
1. Les plaisirs de la tragédie
2. Le plaisir du tragique
3. Précision insuffisante de la théorie
Chapitre V. Le Goût
Introduction : l'Essai De la Norme du Goût
A. Nature et Fonction du Goût
1. Nature du Goût
2. La Délicatesse du Goût
B. La Norme du Goût
1. Diversité des goûts
2. Existence d'une Norme
3. Nature de la Norme
4. Caractère relatif de la Norme
5. La « Critique » : le Goût et l'Humanisme
6. Portée de la Norme
Chapitre VII. Eléments d’Esthétique sociologique
A. Esthétique et Sociologie
1. L'Homme et la Société
2. Portée et méthode
3. L'Art et le Milieu social et naturel
B. Naissance et Développement des Arts
Les quatre principes : 1. Principe de Liberté 2. Principe de la Rivalité des petites Nations 3. Principe du Despotisme éclairé 4. Principe du Renouvellement par Discontinuité 5. Discussion
C. Du Raffinement dans les Arts
1. But de l'Essai
2. Les Arts et la Vie privée
3. Les Arts et la Vie publique
4. Discussion
Conclusion: Valeur et Influence de l’Esthétique de Hume
Introduction : Actualité de la Philosophie de Hume
A. Valeur de l'Esthétique de Hume
1. Ses faiblesses
2. Ses mérites
3. Caractères généraux
B. Influence de l'Esthétique de Hume
1. Importance de cette influence
2. Hume et Burke
3. Influence sur les esthéticiens écossais
4. Influence sur les esthéticiens Anglais
5. Hume et les Romantiques
6. Influence de Hume sur le continent : Hemsterhuis, Tetens, Kant, Barthez
7. Hume et les contemporains: R.W. Church, R.G. Collingwood
8. Hume et le roman impressionniste : L. Sterne, V. Woolf
Index bibliographique
Index général