Épiphanies

Épiphanies
Épiphanies
  • 112 pages
  • Livre broché
  • 20 x 25 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3680
  • EAN13 : 9782252047903
  • Code distributeur : 76472

Texte de Christiane Rancé.

Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Les éditions Klincksieck ont publié en 2022 une monographie consacrée aux peintures d’Augustin Frison-Roche sur des sujets profanes, notamment des paysages et des animaux. Cependant, une grande partie de son oeuvre est consacrée à des thématiques religieuses ; que l’on pense par exemple au retable monumental de l’Apocalypse (225 x 630 cm) peint pour la cathédrale de Saint-Malo en 2020. Ces peintures sur des sujets religieux, en général commandes de lieux de cultes, n’ont jamais fait l’objet d’une publication.  Le présent ouvrage présente l’ensemble des tableaux réalisés dans le cadre de l’exposition « Épiphanies » qui aura lieu en janvier et février 2025 au Collège des Bernardins ainsi qu’une sélection des peintures religieuses antérieures les plus importantes de l’artiste. Il fait la part belle aux détails, afin de pouvoir se faire une idée d’ensemble des compositions mais aussi d’en apprécier, autant que faire se peut, les effets de textures, la densité de détails, la superposition des couleurs. Pour présenter cette oeuvre unique et interroger ses résonnances artistiques, spirituelles et littéraires, la romancière et essayiste Christiane Rancé ouvre ce volume d’un texte inspirant et réjouissant.

« Une ode au sacré, un monde de symboles composé de rêves et de visions d’où l’inquiétude semble bannie ou bien tenue au loin, où plantes et bêtes, hommes et anges, espérances et mythes dialoguent comme s’ils venaient tout juste de naître, dans l’étonnement, dans l’innocence, comme s’ils étaient convoqués pour assister à leur premier jour. » Christiane Rancé

Biographies Contributeurs

Augustin Frison-Roche

Augustin Frison-Roche, né en 1987, vit et travaille dans le Lot-et-Garonne. Il commence le dessin à 15 ans (cours du soir aux Beaux-Arts de Bourges puis académie de dessin privée). Après des études littéraires (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire à Bordeaux), il se forme en peinture pendant 3 ans (atelier F. Peltier). À partir de 2012, il commence la sculpture pour laquelle il privilégie la taille directe dans la pierre, le marbre et le granit. Il a réalisé depuis 2010 plusieurs expositions personnelles ainsi que de nombreuses commandes pour des lieux de culte. En 2023, les dominicains de Toulouse lui confie notamment la conception du nouveau reliquaire de Saint Thomas d’Aquin. Il a par ailleurs peint un ensemble de six retables pour la cathédrale de Saint-Malo avant d’être amené à travailler pour les cathédrales de Chartres, de Coutances et de Cambrai. 

Christiane Rancé

Christiane Rancé a longtemps été grand reporter (Le Figaro, Géo…) et a signé denombreux articles et chroniques dans des journaux et revues (La Croix, Nunc…). Elle seconsacre également à l’écriture, composant des portraits de figures inspirantes (Léon Tolstoï,Thérèse d’Avila, Simone Veil…) ou, plus récemment, des livres évoquant l’ailleurs et levoyage (Le Grand Large, Bella Italia).

Extrait