Revue de littérature comparée - N°4-2024

Revue de littérature comparée - N°4-2024
Revue de littérature comparée - N°4-2024

Sous la direction de P. Brunel, D.-H. Pageaux et A. Teulade.

Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Morgane Lebouc, Homère travesti par les voix féminines contemporaines (Margaret Atwood, The Penelopiad et Pat Barker, The Silence of the Girls)
Hervé-Pierre Lambert, Octavio Paz lecteur de Baudelaire
Yves Clavaron, Mondes urbains dans les fictionsclimatiques

Étude critique
Daniel-Henri Pageaux, Comparatisme & Histoire des idées, des sensibilités, des émotions
In memoriam Fritz Nies Yves Beigbeder (1946-2024). De l’Inde à l’Éthiopie
Peter Brockmeier (1934-2024), comparatiste berlinois
Table annuelle — Année 2024

Biographies Contributeurs

Pierre Brunel

Pierre Brunel, membre de l'Institut universitaire de France de 1995 à 2005, est professeur de littérature comparée à l'université de Paris Sorbonne (Paris IV) depuis 1970. Il a orienté une partie de ses recherches sur l'étude des genres littéraires et en particulier sur le roman. Il y applique librement les méthodes de la littérature comparée, et en particulier celles qu'il a essayé de suggérer pour une mythocritique comparatiste.

Daniel-Henri Pageaux

Docteur d'Etat ès lettres (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, 1975). Hispaniste de formation, puis comparatiste (Université de Rennes, 1965-1975). Professeur de littérature générale et comparée à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Membre du Comité Lesage au sein du CRLC (Centre de recherche en littérature comparée, Université de Paris-Sorbonne). Co-directeur de la "Revue de littérature comparée" et membre du comité de rédaction de diverses revues spécialisées (Thélème, Letterature di frontiera, Portulan, Mentalités). Romancier sous le pseudonyme Michel Hendrel..