La Rose secrète
suivi de Les Histoires de Hanrahan le roux
- 200 pages
- 18 Planche(s) couleurs
- Livre broché
- 12 x 18 cm
- De natura rerum
- N° dans la collection : 46
- Parution : 05/04/2024
- CLIL : 3441
- EAN13 : 9782252047453
- Code distributeur : 74847
Traduit de l’anglais par Pierre Leyris.
Extrait Audio
Présentation
Cité parmi les plus grands poètes du XXe siècle, William Butler Yeats s’est frayé un chemin envoûtant dans le folklore irlandais, pavé de contes intemporels qui mêlent la prose à la poésie.
Dans ces contrées où les roses cultivent leur secret, on croise des pendus qui chantent face à des moines vengeurs, des amoureux maudits et des hommes-oiseaux, des chevaliers oubliés et des magiciens aux mains de bruyères. On croise aussi Hanrahan le Roux, « maître d’école en plein air », poète à la langue vive condamné à vagabonder, intranquille et à demi-fou, après avoir déçu les avances d’Echtge des montagnes, une divinité endormie veillée par les grandes Sidhes.
Les Sidhes, sentinelles surnaturelles et ambivalentes, sont issues des légendes gaéliques médiévales. Elles veillent dans la pénombre des forêts, des montagnes et des lacs. Elles ont choisi Yeats comme messager. Là réside sans doute la magie de ces récits qui, dans leur évocation d’une nature pleine de métamorphoses et de mystères, font briller à nouveau les lueurs animistes de nos origines.
Notre édition est illustrée par une sélection de cartes de tarot divinatoire Rider-Waite, publié en 1909 et devenu mythique depuis. Les cartes ont été dessinées par l’artiste britannique Pamela Colman Smith qui participa, aux côtés de W. B. Yeats, au renouveau artistique du tout début du XXe siècle.
Presse
Dans ce petit livre on peut observer un peu la magie de l’Irlande en Anglais ou dans une belle traduction. La nouvelle édition de Klincksieck est illustrée par des splendides cartes de tarot divinatoire Rider-Waite, publié en 1909 et devenu mythique depuis.
L'Horizon infini sur Instagram - 17/04/2024
Accéder au contenu
Il se dégage de ces récits doux-amers, peuplés de créatures légendaires, entre autres de Sidhe, de guerriers et de moines, habités par des ombres inquiétantes, de lumineuses espérances, empreints de tragiques douceurs, de violences soudaines, une sérénité troublante, une fantaisie qui s'opposent à toutes les indifférences.
Penelope Carnet sur Instagram - 08/04/2024
Accéder au contenu
Pas de happy end, pas de pitié, pas de leçon de morale dans ces contes mêlant prose et vers. Les vieux fous prisonniers de leurs chimères meurent brutalement sans susciter la pitié de leurs jeunes compagnons. Ainsi va la vie au pays des sidhes et de Yeats. Et elle est envoûtante.
Le Point Références - 01/09/2024
Biographies Contributeurs
William Butler Yeats
iImmense poète et dramaturge irlandais, Yeats a été l'un des instigateurs du renouveau littéraire irlandais et a fondé, avec Lady Gregory et Edward Martyn, l'Abbey Theatre. En1923, Yeats reçoit le prix Nobel de littérature pour ce que le comité Nobel qualifie de "poésie inspirée qui, sous une forme hautement artistique, exprime l'esprit de toute une nation".
Pamela Colman Smith
Pamela Colman-Smith est une figure majeure du mysticisime et de l’occultisme du début du XXe siècle, fondatrice de la revue The Green Sheaf à laquelle W.B. Yeats collabore,et illustratrice d’un jeu de tarots désormais célèbre dans le monde entier.