Correspondance
- LIV + 186 pages
- 17 Planche(s) couleurs, 17 Planche(s), Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 20 cm
- Les mondes de l'art
- N° dans la collection : 20
- Parution : 18/08/2023
- CLIL : 3639
- EAN13 : 9782252047309
- Code distributeur : 73515
Préface de Francesco Solinas. Introduction, traduction et notes de Adelin Charles Fiorato, d’après l’édition critique établie par Francesco Solinas.
Extrait Audio
Présentation
Très célèbre de son vivant, Artemisia Gentileschi (1593-1656) avait été initiée à la peinture dans l’atelier de son père, Orazio Gentileschi, et connut très jeune les grands maîtres caravagesques qui ont influencé son style. Après un procès pour viol intenté par son père contre l’un de sescollègues qui avait abusé de la jeune fille, celle-ci se maria rapidement et embrassa à son tour la carrière de peintre. Énergique, sachant se battre dans ce milieu masculin, Artemisia fut la seule femme de son époque à vivre de son métier.
La Correspondance présentée dans cet ouvrage permet d’établir laréalité concrète de cette vie d’artiste : problèmes financiers, marchandages, retards de livraison et de rétribution, coût des modèles, nécessité de séduire la clientèle en faisant preuve de créativité, le chemin fut difficile pour parvenir à la notoriété. Mais on découvrira aussi dans ces lettres sa grande passion amoureuse, ses amitiés, ses conflits familiaux, ses relations complexes avec les grands commanditaires, autant d’éclairages sur la personnalité exceptionnelle d’Artemisia et sur le monde artistique italien du XVIIe siècle.
Biographies Contributeurs
Francesco Solinas
Francesco Solinas, historien de l'art, de la critique d’art et de la création artistique entre le XVIe et XVIIIe siècle, est maître de conférences titulaire au Collège de France attaché à la Chaire de Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie. Il mène ses recherches sur la République des Lettres, ses acteurs et leurs correspondances érudites, littéraires et artistiques.
Adelin Charles Fiorato
Charles-Adelin Fiorato était professeur émérite de l'université Paris III (Sorbonne Nouvelle) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la Renaissance. Outre les Poésies/ Rime de Michel Ange il a participé dans la « Bibliothèque italienne » à l'édition et à la traduction des Novelle de Matteo Bandello dont deux volumes ont déjà été publiés (2008 et 2009).