Le Langage des fleurs
- 230 pages
- 22 Illustration(s) couleurs, 22 Planche(s) N&B, Lexique
- Livre broché
- 12 x 18 cm
- De natura rerum
- N° dans la collection : 41
- Parution : 07/04/2023
- CLIL : 3713
- EAN13 : 9782252047002
- Code distributeur : 72759
Édition ornée de vingt-deux gravures coloriées et de nombreuses vignettes dans le texte par Janick Drahée.
Extrait Audio
Présentation
Les fleurs parlent. Leur langage original permet de dire, sans un mot, l’amour, l’amitié mais aussi le désespoir, le regret, et bien d’autres sentiments. Cet ingénieux mode d’expression fut véritablement codifié au xviie siècle en Perse, où l’arrangement symbolique d’un bouquet (sélam), discours de parfums et de couleurs mêlés, formait une sorte de message secret. Diffusé en Europe par la vague romantique, ce langage fleuri devient un genre littéraire prisé : plusieurs dictionnaires et guides de conversation florale paraissent alors.
Le plus célèbre est Le Langage des fleurs.
Charlotte de La Tour nous guide au fil des moiset des saisons à la découverte des fleurs.
Elle nous dévoile les secrets de leurs significations en une passionnante narration, où légendes et textes anciens les mettent en scène. Chaque fleur est méticuleusement décrite : des couleurs complexes de sa robe à son parfum, en passant par les caractéristiques de son mode de vie.
Richement illustré, ce classique de l’expression florale est l’ouvrage le plus poétique qui soit pour savoir précisément quelles fleurs offrir ou décrypter le message caché derrière un bouquet.
Publié en 1819 par Aimé Martin sous le pseudonyme de Charlotte de La Tour, Le Langage des fleurs sera réédité jusqu’en 1827, puis, à nouveau en 1844, toujours sous le même pseudonyme mais cette fois par Louise Cortambert, femme du célèbre géographe. Durable best-seller, il fera l’objet de plus de vingt-six éditions.
Presse
Ce livre m’a emmenée en promenade au fil de chaque saison, dans un grand et merveilleux jardin, accompagné parfois, de petits poèmes. Ce livre n’est que poésie !
Ojardinsucre sur Instagram - 03/04/2024
Accéder au contenu