Le Chant des haies

Flore et faune des lisières

Le Chant des haies
Le Chant des haies
  • 234 pages
  • 93 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 18 cm
  • De natura rerum
  • N° dans la collection : 39
  • Parution :
  • CLIL : 3713
  • EAN13 : 9782252046999
  • Code distributeur : 72788

Illustré par l’auteur Avec des dessins de Sandra Lefrançois.

Livre broché 21,90 € Temporairement indisponible. Être prévenu de la disponibilité ?
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Jean de Bosschère, dont l’oeuvre atteste à la fois la connaissance profonde et l’amour de la Nature, est un des maîtres dans l’art de découvrir et de décrire le mystère des choses animales et végétales.
Voici la haie vive : monde secret, fourmillant d’êtres dont elle est le refuge, l’abri, le garde-manger. Le naturaliste l’observe, il l’espionne, pourrait-on dire, dès l’aurore, guettant les premiers bruits du réveil, cris, chants qui se mêlent dans un tout harmonieux. Voici le pic, chasseur de vers et de larves, voici les derniers attardés, la chouette et l’effraie…
Les saisons passent sur la haie. La Voie Lactée printanière est une longue et lumineuse traînée de fleurs. Les insectes peu à peu fourmillent : hanneton, cantharide, grillon. Voici les parfums : églantine, muguet, sureau, tilleul ; les parures : liseron, chèvrefeuille, clématite.
Les chenilles apparaissent, mais aussi les papillons. Comme il a amoureusement décrit la fleur, l’oiseau, le scarabée et l’escargot, Jean de Bosschère s’attarde aux merveilles du vanesse, du paon de jour, du machaon. La haie offre ses bouquets : violette, campanule, digitale ; elle est faite d’arbres aussi : charme, érable, cornouillet. La nuit, c’est le règne de la belette et de la chauve-souris.
L’automne transforme la haie en buisson ardent. Les fruits de l’églantier, de l’alisier, du fusain bonnet-de-prêtre revêtent les branches d’écarlate.
Une à une, toutes les plantes sont décrites avec leurs habitats, leurs moeurs, leurs vices et leurs vertus. Tous les oiseaux, tous les insectes et le comportement particulier de chaque espèce ; aucun être végétal ou animal n’est oublié, et des dessins aussi gracieux qu’exacts illustrent ces pages où la poésie ne le cède qu’à la science.

Presse

Illustrées par lui-même (et Mme Sandra Lefrançois), ses observations sur la diaprure des ailes de papillon, l’intelligence des pinsons du Kent, la maraude cho régraphique de la belette, font sentir qu’il pense comme on admire.
Valeurs actuelles - 25/05/2023

Tous les oiseaux, tous les insectes et le comportement particulier de chaque espèce sont détaillés ; aucun être végétal ou animal n'est oublié. Des dessins aussi gracieux qu'exacts illustrent ces pages.
L'Oiseau Magazine - 01/11/2023

Biographies Contributeurs

Jean De Bosschère

Jean de Bosschère (1878 – 1953) est un peintre, romancier et poète d'origine belge, « paria des Lettres françaises », laissant une œuvre multiple. Ami d'Antonin Artaud, André Suarès, T.S. Elliot ou encore Balthus, il a participé, avec discrétion et tourments, aux grands courants artistiques de son époque.Son premier livre de nature, inspiré par son amour pour la campagne romaine, Les Paons et autres merveilles (La Différence, 1999), amorce un tournant dans son œuvre et confirme son style luxuriant et ardent. Parmi ses titres également disponibles, retenons Satan l'Obscur (La Différence, 1990), Dressé, actif, j'attends (La Différence, 1991), Max Elskamp (La Différence, 1990), L'Obscur à Paris (La Différence, 1991), Marthe et l'enragé (L. Pire, 2010).

Consulter la table des matières

À l’Aurore
Pic, Chouette, Effraie
La Voie Lactée
Réflexions Morales
Oiseaux
Insectes
Splendeurs Éphémères
Les Ailes des Papillons
Diaprures des Ailes
Le Loroglosse
Mauvaises Herbes
Autres Herbes « Sauvages »
Bouquets des Haies
L’Avènement des Pourpres
Dans l’Ombre de la Nuit
Belette et la Chauve-Souris
Le Pommier et le Chêne
Buisson Ardent
L’Alisier Buisson Ardent
Le Bonnet de Prêtre
La Calotte et le Gilet Rouges
Herbe aux Femmes Battues
La Bryone
Essaims de Pinsons
Le Beau Friand d’Abeilles
Sous les Cèdres de Nohant
 

Extrait