De plus loin que la mélancolie

Essais

De plus loin que la mélancolie
De plus loin que la mélancolie
  • 128 pages
  • Livre broché
  • 14 x 22 cm
  • Critique de la politique
  • N° dans la collection : 28
  • Parution :
  • CLIL : 3156
  • EAN13 : 9782252046982
  • Code distributeur : 72758

Préface de Jean Daive et postface de Marcel Czermak

Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Dans ces entretiens enregistrés pour France Culture de 1991 à 1996 à l’Infirmerie Spéciale de la Préfecture de Police puis à l’hôpital Sainte-Anne, Marcel Czermak, psychiatre psychanalyste, et Jean Daive, écrivain, radiographient ensemble, chacun dans son registre de parole — analytique pour l’un, phonétique pour l’autre —, un nouveau « malaise dans la civilisation », tel que le donnent à interpréter les pathologies psychiques auxquelles Marcel Czermak est confronté aux urgences psychiatriques : disparition, délire de négation, égarement, phobie, traumatisme, deuil, mélancolie, psychose… Les patients sont parfois présents dans la pièce, et leurs voix donnent relief à ce que Fitzgerald nommait « la fêlure » (The Crack up), ces coups qui viennent du dedans et « qu’on ne sent que lorsqu’il est trop tard pour y faire quoi que ce soit ».
Écouter, soigner en écoutant, entendre les bouches qui ne parlent pas ou qui parlent sans s’ouvrir est le travail de Marcel Czermak. La clinique et la pratique de la cure lui permettent de faire apparaître les structures individuelles et transindividuelles à partir desquelles se lève un diagnostic sombre sur notre temps.

Médias

Jean Daive et Marcel Czermak, “De plus loin que la mélancolie”, lu par Christian Désagulier
Poesibao

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Jean Daive

Né en 1941, Jean Daive a publié des romans et plusieurs livres de poésie, traduit des oeuvres de Robert Creeley et de Paul Celan et fondé cinq revues importantes : fragment, fig., Fin, K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. et Brille-Babil. Il a réaliséde grandes émissions radiophoniques pour France Culture telles que « Grands entretiens », « Nuits magnétiques » ou « Peinture fraîche ». 

Marcel Czermak

Marcel Czermak (1941-2021) fut l’un des fondateurs de l’Association Lacanienne Internationale et celui de l’École psychanalytique de Sainte-Anne qu’il dirigea jusqu’à sa disparition. Analysant et élève de Jacques Lacan, il s’est surtout attaché à nouer la psychiatrie et la psychanalyse. Il est l’auteur de plusieurs livres qui font référence aujourd’hui : Passions de l’objet (1996), Patronymies (2012), Passage à l’acte et acting out (2018), Traverser la folie (2021).

Consulter la table des matières

Préface par Jean Daive – « La magnifique et lamentable famille des nerveux est le sel de la terre… » Discours d’adieu de YSL (2002)

PREMIER ÉPISODE
Clérambault et l’Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police de Paris.
Clérambault – Un homme du regard et de l’écoute
Un homme du regard et de l’écoute – Le corps du sujet
L’Art d’aimer – La souffrance ne diminue jamais

DEUXIÈME ÉPISODE
La disparition
Les Transsexuels
L’égarement 
La question du double

TROISIÈME ÉPISODE
La Mélancolie
Angoisse et phobie
L’effroi des hommes – Ou le réel traumatique

Malentendus – Postface par Marcel Czermak 
Notice éditoriale
Source des textes

Extrait