Walter Benjamin. Critique en temps de crise
- 424 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 14 x 22 cm
- Critique de la politique
- N° dans la collection : 27
- Parution : 21/10/2022
- CLIL : 3916
- EAN13 : 9782252046906
- Code distributeur : 71970
Édition établie, annotée et préfacée par Florent Perrier. Postface de Irving Wohlfarth
Lauréat du Prix spécial Walter Benjamin, 2022
Extrait Audio
Présentation
Philippe Ivernel engage vers 1960 une thèse intitulée Walter Benjamin. Critique en temps de crise. Retrouvé dans ses archives après sa disparition en 2016, ce travail inédit et resté inachevé a donné l’impulsion première à ce recueil de textes qui couvre plus de cinquante années de recherches consacrées au philosophe berlinois. Une double ambition s’y donne à voir dès le départ : faire connaître rigoureusement, y compris dans ses dimensions les plus méconnues, la pensée de l’auteur de Sens unique et montrer comment s’y nouent, à partir des années trente, des relations singulières, complexes et parfois tendues, avec l’œuvre de Bertolt Brecht grâce à laquelle, au tout début de sa formation, Philippe Ivernel découvrit les écrits de Walter Benjamin.
La question pratique du geste et plus largement du corps, sur scène comme dans la vie, acquiert dès lors, chez Walter Benjamin et dans les interprétations proposées par Philippe Ivernel, une place éminente, de nature foncièrement politique, place rarement soulignée et où s’origine l’espace de l’action, du passage à l’action, que cette dernière renvoie à la figure de l’enfance, souvent convoquée, ou relève plus souterrainement de la sphère de l’utopie, jamais négligée.
D’articles en conférences, de préfaces en synthèses didactiques, à travers fragments et entretiens, Philippe Ivernel déploie ainsi le profil d’un Walter Benjamin critique en temps de crise : un homme non seulement en prise avec les urgences de son temps exposé aux menaces des fascismes, mais un penseur dont chaque mouvement porte à réflexion.
Médias
Benjamin en roi mage
En attendant Nadeau
Accéder au contenu
Presse
C’est une vue panoptique de l’œuvre de Benjamin, de sa vie, de son rapport à la crise de l’Europe, qui est ici donnée, par celui qui en restera l’un des plus fins connaisseurs.
Libération - 29/10/2022
Bien que son principal promoteur, [Philippe Ivernel] n’a mené à bonne fin aucun livre sur [Walter Benjamin]. Mais l’ouvrage qui paraît sous son nom, parfaitement édité par Florent Perrier, rassemble à partir de ses archives toutes les pages qu’il lui a consacrées : la pensée de Benjamin s’en dégage dans tous ses arcanes.
Le Monde diplomatique - 01/12/2022
Le livre, en un sens entièrement clos sur lui-même, demeure très lisible, tandis que la trentaine de pages de fragments qui le termine sape l’impression du lecteur d’avoir, enfin, saisi quelque chose à Walter Benjamin [...]
Le Matricule des Anges - 01/02/2023
Avec ce Critique en temps de crise, Philippe Ivernel délivre Walter Benjamin de bien des malentendus.
ArtPress - 24/02/2023
Philippe Ivemel, en nous invitant à relire ce que nous pensions connaître, en nous incitant à nous en emparer, nous donne ce qu’Irving Wohlfarth appelle « un exemple d’efiàcement révolutionnaire » : effacement de soi, mais pour mieux mettre en lumière ce qui esttransmis.
Revue Europe - 01/03/2023
Biographies Contributeurs
Philippe Ivernel
Germaniste, Philippe Ivernel (1933-2016) rejoint, juste après mai 1968, le Centre universitaire expérimental de Vincennes où il enseigne jusqu’en 1994 (Paris 8 Saint-Denis). Remarqué pour ses articles d’opposition à la guerre d’Algérie, il commence à la même époque une thèse consacrée à Walter Benjamin. Critique en temps de crise. Grand traducteur et interprète subtil de Bertolt Brecht, Walter Benjamin, Max Horkheimer, Günther Anders, Georg Simmel, Hans Jonas, Ernst Bloch, Peter Weiss, Rainer Werner Fassbinder, Valeska Gert ou encore Asja Lacis, il devient aussi spécialiste du théâtre d’agitprop, du théâtre d’intervention, des théâtres anarchistes ou prolétariens, et accompagne des troupes contemporaines comme le Théâtre de l’Aquarium, le Théâtre de l’Est parisien, le Théâtre du Radeau.