Sur le concept d'histoire
Œuvres et Inédits 19
- 400 pages
- Index, Bibliographie
- Livre relié
- 14.7 x 22 cm
- Parution : 13/01/2023
- EAN13 : 9782252046869
- Code distributeur : 71579
Édité par : Gérard Raulet
Traduit par : Jacques-Olivier Bégot
Sous la direction de : Michel Métayer
Présentation
Les thèses Sur le concept d’histoire sont le dernier texte auquel a travaillé Walter Benjamin avant sa disparition prématurée en septembre 1940. Bien qu’il n’ait pas été publié du vivant de son auteur — et tout indique que Benjamin était loin de le considérer comme achevé —, ce texte est aujourd’hui communément considéré comme son « testament », à tout le moins comme la quintessence d’une pensée de l’histoire que Benjamin a mûrie pendant plus de deux décennies.
L’édition établie par Gérard Raulet renouvelle profondément la façon dont le texte est présenté au lecteur : à la différence de toutes les publications antérieures, cette nouvelle édition ne donne pas une seule et unique version de référence de Sur le concept d’histoire. Elle présente au contraire, outre le tapuscrit ayant servi de base à la version parue en 1942 et la version française établie par Benjamin lui-même, quatre versions supplémentaires publiées chacune dans son intégralité, à commencer par le manuscrit offert à Hannah Arendt par Benjamin lui-même, ainsi que son « Exemplaire de travail ».
Les variations entre ces différentes versions permettent de suivre pas à pas les différentes phases de la rédaction, les hésitations de l’auteur, ou à l’inverse l’affermissement de sa réflexion. Sur le concept d’histoire est ainsi rendu à son statut de work in progress, sans pour autant rien perdre de sa force. Au contraire, la publication sur le même plan des différentes versions invite à multiplier les lectures, et cette nouvelle édition donnera certainement matière à de nouvelles interprétations.
Aux différentes versions des Thèses l’édition ajoute les fragments et brouillons préparatoires, dont certains sont publiés pour la première fois. Gérard Raulet retrace dans le détail la genèse et le destin de ces différents textes, au cours de leur rédaction et au fil de leurs publications successives. L’édition fournit enfin un ensemble très riche de « Documents » qui éclairent les tensions suscitées par ce texte qui n’a cessé de diviser et d’opposer les amis de Benjamin, qu’il s’agisse d’Adorno et Horkheimer, de Scholem ou encore de Hannah Arendt.
Presse
Parce qu'il représente sans doute le texte le plus commenté de Benjamin (qui n'en a, de son vivant, jamais envisagé la publication), une mythologie l'entoure, que Gérard Raulet s'efforce de dissiper en superposant les six versions tirées des archives.
Le Monde des livres - 03/03/2023
Reste que devant la multiplicité des éditions (souvent des mê mes textes), il fallait disposer d’une oeuvre de référence pour le public francophone. C’est ce qui a guidé cette entreprise courageuse de la part de Klincksieck, d’une rigueur toute germanique et dont l’édition matérielle est de plus une réussite typographique.
Libération - 23/03/2023
Avec la publication in extenso des six versions, des notes et des brouillons, ainsi que de la correspondance autour de la prime réception des Thèses (où l'on croise plusieurs des membres du cercle proche de Benjamin : Adorno, Horkheimer,Arendt, Scholem, Brecht, Anders…), la présente édition constitue un indispensable outil de travail pour celles et ceux qui s'intéressent à l'oeuvre du philosophe.
Les Etudes philosophiques - 01/03/2024
Biographies Contributeurs
Walter Benjamin
Walter Benjamin (1892-1940) est philosophe, essayiste, historien et critique d’art, théoricien de l’histoire, théoricien des médias, traducteur.
Gérard Raulet
Philosophe, germaniste et traducteur, Gérard Raulet a contribué par ses nombreuses publications et traductions à faire connaître en France, dès les années 1970, tout un pan de la philosophie allemande. Professeur d’histoire des idées allemandes à la Sorbonne et fondateur du Groupe de recherche sur la culture de Weimar, il a publié des ouvrages sur la pensée d’Ernst Bloch, de Herbert Marcuse, mais aussi de Kant et de Marx. Spécialiste internationalement reconnu de Walter Benjamin, il lui a consacré de nombreux travaux qui font autorité et a notamment proposé, outre sa nouvelle édition de Sur le concept d’histoire, une lecture très approfondie de ce texte dans le dernier chapitre de son ouvrage Le Caractère destructeur. Esthétique, théologie et politique chez Walter Benjamin (Aubier, 1997). Il a publié en 2020 un ouvrage consacré aux relations entre Benjamin et les écrivains et intellectuels français (Das befristete Dasein der Gebildeten : Benjamin und die französische Intelligenz, Konstanz University Press).
Jacques-Olivier Bégot
Jacques-Olivier Bégot est professeur à l’université de Rennes, où il enseigne la philosophie allemande et l’esthétique. Ses recherches interrogent la place de l’art dans la tradition de la pensée critique, notamment chez Adorno et Benjamin, à qui il a consacré de nombreux articles ainsi qu’une monographie, Walter Benjamin. L’histoire désorientée (Belin, 2012). Il a dirigé la traduction d’un recueil de textes d’Adorno, L’Actualité de la philosophie et autres essais (Éd. Rue d’Ulm, 2018 [2ème éd.]) et préfacé la traduction française de son Beethoven (Éd. Rue d’Ulm, 2020).
Michel Métayer
Michel Métayer est germaniste. Ancien directeur de l’École des beaux-arts de Toulouse. Il participe à l’édition allemande du volume des œuvres complètes (Werke und Nachlaß) de Walter Benjamin consacré à ses traductions (tome 7) et dirige l’édition française.