Mes favorites
Suivi de Sissinghurst, un poème
“Un petit livre ravissant.”
- 150 pages
- 9 Illustration(s) couleurs
- Livre broché
- 12 x 18 cm
- De natura rerum
- N° dans la collection : 28
- Parution : 18/09/2020
- CLIL : 3883
- EAN13 : 9782252044940
- Code distributeur : 66499
Traduit par : Patrick Reumaux
Présentation
Quand Virginia Woolf, aussi fascinante et au venin aussi meurtrier que cette horreur, la vipère du Gabon (Bitis gabonica) la mord au coeur en lui disant qu’elle « écrit de l’extérieur », sous-entendu qu’il vaudrait mieux qu’elle fasse autre chose, Vita Sackville-West aurait pu répondre qu’elle, Virginia, ne connaissait rien au jardinage, occupation aussi meurtrière si on la conçoit comme un des Beaux-Arts. Elle ne le fit pas, sans doute parce qu’elle était trop blessée, trop généreuse et – même si c’est démodé – trop bien élevée pour faire ce genre de répartie.
Il suffit de lire ce petit livre, musical comme un jardin anglais, pour retrouver à la fois l’artiste et la jardinière, c’est-à-dire aussi bien des images de rêve que des conseils pratiques à toutes celles (tous ceux) qui ont, ou qui désirent avoir la main verte.
Rimbaud le savait : « La main d’un maître anime le clavecin des prés »
P. R.
Médias
Des jardins et des livres, à s’offrir et à lire au coin du feu. Voir diapo 4/12
Le Monde
Accéder au contenu
Presse
Un petit livre ravissant, agrémenté d’illustrations anciennes, où la romancière décrit ses fleurs préférées et son jardin légendaire de Sissinghurst, dans le Kent.
Libération - 28/11/2020
Biographies Contributeurs
Vita Sackville-West
Vita Sackville-West (1910-1982) est une romancière et poète anglaise, à l'exubérance attachante. Mariée à un aristocrate anglais, Harold Nicolson, elle couvre leur jardin du hâteau de Sissinghurst d'une palette de tons mentholés et glacés, piqués de quelques couleurs franches. Amante de Virginia Woolf pendant une dizaine d'années, elle entretient avec cette dernière une correspondance prolifique et ombrageuse, qui intimidera quelque peu son goût pour la prose. Elle est pourtant l'auteur de romans reconnus, tels que All passion spent (1931) et The Edwardians (1930) ainsi que de recueils de poésie lauréats à deux reprises du prix Hawthornden (pour The Land et Collected poems). On retrouve dans Journal de mon jardin, une même aisance pour la prose que pour la poésie et une grande finesse dans la composition de ses descriptions, calquant le mouvement intime des plantes, en fuseau, en bouquet, ou en moutonnement.
Patrick Reumaux
Poète, essayiste et romancier, Patrick Reumaux a traduit de nombreuses œuvres de Dylan Thomas, Dorothy Parker ou Emily Dickinson.