Bertel Thorvaldsen
Sa vie et son oeuvre
“Un exploit et un régal.”
“Une source majeure.”
- LXXIV + 526 pages
- 16 Illustration(s) N&B
- Livre broché
- 15 x 21 cm
- L'Esprit et Les Formes
- N° dans la collection : 45
- Parution : 05/06/2020
- CLIL : 3678
- EAN13 : 9782252044834
- Code distributeur : 66116
Préface de : Henri Delaborde
Texte établi par : Eryck De Rubercy
Introduction de : Eryck De Rubercy
Extrait Audio
Présentation
Le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844) occupe une place remarquable dans l’histoire de la réception de l’art antique. On peut dire qu’il fut à la sculpture ce que David fut à la peinture, le meilleur des défenseurs du néo-classicisme dans la lignée de Winckelmann.
C’est à Rome, où il vécut près de quarante ans, qu’il réalisa la plupart de ses œuvres, en y recueillant l’hommage d’Antonio Canova. Devenu son grand rival, il s’en distingue par une application plus rigoureuse des canons de beauté propres à la statuaire antique. En témoigne son célèbre Jason et la toison d’or, qui le révèle au public en 1803 et le propulse au premier rang de la scène italienne et internationale.
L’ouvrage qu’Eugène Plon lui consacrera en 1867 est le plus complet. Jamais réédité depuis une seconde édition en 1874, il l’est, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Thorvaldsen, dans une version présentée et annotée par Eryck de Rubercy.
S’y ajoutent les textes sur Thorvaldsen des historiens d’art Henri Delaborde (1811-1899) et Sauveur Jacquemont (1837-1898) qu’accompagne la traduction inédite de textes d’auteurs allemands aussi essentiels que Friederike Brun, August Wilhelm Schlegel (lettre à Goethe), Wilhelm Waiblinger, Friedrich Hebbel et August Kestner.
Médias
250e anniversaire du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen
Revue des Deux Mondes
Accéder au contenu
Presse
Sa biographie de Thorvaldsen, publiée en 1867, reste aujourd’hui encore inégalée, la plus complète jamais écrite. La présente édition est munie d’un remarquable appareil critique, d'un catalogue des œuvres, et de plusieurs textes dus à des auteurs de l’époque. Un exploit et un régal.
Le Monde des Livres - 10/07/2020
Une source pour l'histoire de la sculpture au XIXe siècle.
Grande Galerie
Une monographie extrêmement précise qui pose des jalons et des problématiques participant à définir l’histoire de l’art, tout en remettant en lumière la trajectoire d’un immense sculpteur.
Étvdes - 01/10/2020
À peine représenté au Louvre, Bertel Thorvaldsen compte parmi les points aveugles les plus cruels des musées français. [...] En cette année du 250e anniversaire de sa naissance, il fallait donc le courage des éditions Klincksieck pour célébrer son apport capital à la diffusion du goût de l’antique dans l’Europe des Lumières. L’épais volume publié pour l’occasion propose, en plus d’un catalogue raisonné, une compilation des textes les plus significatifs jamais consacrés à l’artiste.
La Gazette Drouot - 16/10/2020
Eugène Plon retrace in extenso la vie du sculpteur néoclassique et son œuvre. Avec la minutie d’un mémorialiste, il décrit la scène et les cercles artistiques tant au Danemark qu’à Rome, où l’artiste vécut près de 40 ans et d’où il séduisit les élites européennes, réalisant aussi bien le Lion de Lucerne que la statue du prince Maximilien à Munich.
The Art Newspaper Daily - 04/12/2020
Biographies Contributeurs
Eugène Plon
Eugène Plon, né le 11 juin 1836 et mort le 31 mars 1895, à qui son père confia en 1859 la direction de la maison d’édition qu’il avait fondée, s’associa en 1873 à son beau-frère Louis-Robert Nourrit et à Émile Perrin sous la dénomination E. Plon et Cie qui deviendra E. Plon, Nourrit et Cie en 1883. Nommé en 1877 au grade de chevalier de la Légion d’honneur, il devint président du Cercle de la Librairie (1884-1885) avant d’être promu officier par décret du 2 avril 1894. Féru d’art, membre de l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague et chevalier de divers ordres scandinaves, il réserva une partie de son temps à l’étude de la sculpture en publiant en 1867, Thorvaldsen, sa vie et son œuvre qui s’impose alors comme l’ouvrage de référence sur le sculpteur, traduit en allemand, en italien et en anglais, avec deux éditions spéciales aux États-Unis – et réédité en 1874. Cette première biographie est suivie par celle qu’il consacra au Sculpteur danois Vilhelm Bissen (1870, rééditée en 1872), puis par deux autres ouvrages sur la sculpture italienne – Benvenuto Cellini orfèvre, médailleur, sculpteur : recherches sur sa vie, sur son œuvre et sur les pièces qui lui sont attribuées (1883) et Les Maîtres italiens au service de la maison d’Autriche. Leone Leoni, sculpteur de Charles-Quint, et Pompeo Leoni, sculpteur de Philippe II (1887), couronné par le prix Bordin de l’Académie des beaux-arts.
Eryck De Rubercy
Essayiste, critique littéraire, traducteur d’allemand (prix Nelly-Sachs 2004), Eryck de Rubercy est notamment l’auteur Des poètes et des arbres (2005) et l’éditeur chez Klincksieck des Aperçus sur l’art du jardin paysager (prix historique P. J. Redouté 2015) de Hermann von Pückler-Muskau.