L'Almanach du Blaue Reiter

L'Almanach du Blaue Reiter
L'Almanach du Blaue Reiter

Un texte essentiel. 

(L'Objet d'Art)

Une excellente initiation au mouvement de pensée du Blaue Reiter. Ouvrage de travail, autant que livre à part entière, le volume comporte des annexes très utiles.

(L'Objet d'Art)

  • 336 pages
  • 150 Illustration(s) couleurs, Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 15.1 x 21.1 cm
  • L'Esprit et Les Formes
  • N° dans la collection : 4
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782252044742
  • Code distributeur : 65633

Introduction et notes de : Klaus Lankheit
Traduit par : Erika Dickenherr
Traduit par : C. Heim
Traduit par : N. Kociak
Traduit par : Ch. Payen
Traduit par : Alain Pernet
Traduit par : Philippe Sers
Traduit par : P. Volboudt

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Présentation

En juin 1911, Kandinsky écrivait à Franz Marc : « J’ai un nouveau projet. Une sorte d’almanach avec des reproductions et des articles… et une chronique.
Un lien avec le passé ainsi qu’une lueur éclairant l’avenir doivent faire vivre ce miroir… Nous mettrons une œuvre égyptienne à côté d’un petit Zeh (nom de deux enfants doués pour le dessin), une œuvre chinoise à côté d’un Douanier Rousseau, un dessin populaire à côté d’un Picasso et ainsi de suite.
Peu à peu nous attirerons des écrivains et des musiciens. » Publié à Munich en 1912, peu après que se soit tenue à la Galerie Tannhauser l’Exposition du Blaue Reiter, l’Almanach est le plus stimulant exemple du renouveau des formes esthétiques dans le domaine des arts, de la littérature, de la musique, de la scénographie, à la veille du premier conflit mondial, au moment où toutes les formes de la création s’engagent vers une remise en question dont dépendra toute la vie artistique de notre temps.
Illustrés de près de 150 reproductions où sont confrontées des œuvres de domaines et d’époques les plus différents, les textes de Kandinsky, de Marc et de leurs amis, (Macke, Bourliouk, Schoenberg, Allard, Sabaneev, etc.) constituent, comme ils le souhaitaient, les signes de « la nouvelle renaissance intérieure », les signes d’une « nouvelle époque du spirituel ». Grâce à cet ouvrage « prophétique », ainsi que le dit Klaus Lankheit que sa particulière connaissance de l’histoire du Blaue Reiter qualifiait mieux que quiconque pour en être le présentateur, « cette aspiration à une synthèse de la culture, la vieille idée du Romantisme allemand — l’œuvre d’art totale — était entrée dans une phase nouvelle de sa réalisation ».
Cette traduction de l’Almanach du Blaue Reiter reproduit fidèlement tous les articles et illustrations de l’original munichois.

Biographies Contributeurs

Vassily Kandinsky

Peintre et théoricien de l'art. Cofondateur du Blaue Reiter ou Cavalier Bleu (1911-1914) et professeur au Bauhaus (1922-1933).

Franz Marc

Peintre animalier et paysagiste. Il fonda avec W. Kandinsky, le mouvement Der Blaue Reiter (en 1911).

Erika Dickenherr

Traduit de l'allemand en français.

Alain Pernet

Traduit de l'allemand en français.

Philippe Sers

Philosophe ; Critique d'art ; Professeur de philosophie de l'art à l'ENSBA, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris (en 1990) ; Editeur.

Consulter la table des matières

Histoire de l’Almanach, par Klaus Lankheit [trad. C. Payen]
Fac-similés de documents manuscrits (Wassily Kandinsky – Franz Marc)

Avant-propos de la Rédaction (Wassily Kandinsky – Franz Marc), composé en octobre 1911 [trad. A. Pernet]
Prospectus de souscription, rédigé par Franz Marc en janvier 1912 [trad. A. Pernet]
Préface à la 2e édition de mars 1914, composée par Wassily Kandinsky – Franz Marc [trad. E. Dieckenher]
Prologue du deuxième livre projeté, composé par Franz Marc en février 1914 [trad. E. Dieckenher]
Biens spirituels, par Franz Marc [trad. E. Dieckenher]
Les « fauves » d’Allemagne, par Franz Marc [trad. E. Dieckenher]
Deux tableaux, par Franz Marc [trad. E. Dieckenher]
Les « fauves » de Russie, par David Bourliouk [trad. A. Pernet]
Citation d’Eugène Delacroix
Les masques, par August Macke [trad. E. Dieckenher]
La relation avec le texte, par Arnold Schoenberg [trad. A. Pernet]
Poème de Mikhaïl Kouzmine [trad. A. Pernet]
Les signes de renouveau en peinture, par Roger Allard [trad. A. Pernet]
Citation de Goethe
De l’anarchie dans la musique, par Thomas von Hartmann [trad. E. Dieckenher]
Les moyens de composition chez Robert Delaunay, par Erwin von Busse [trad. A. Pernet]
Eugène Kahler, par Wassily Kandinsky [trad. A. Pernet]
Prométhée de Scriabine, par Leonid Sabaneev [trad. A. Pernet]
La musique libre, par Nikolaï Koulbin [trad. E. Dieckenheer]
Sur la question de la Forme, par Wassily Kandinsky 1 [trad. P. Sers, C. Heim]
Extrait des Impressions d’Italie, de Vassili Rosanov [trad. A. Pernet]
De la composition scénique, par Wassily Kandinsky 2 [trad. P. Sers, N. Kociak]
Sonorité jaune : composition scénique, par Wassily Kandinsky 1 [trad. P. Volboudt]

Fac-similés de partitions musicales (Schoenberg, Berg, Webern)
Notices sur les auteurs de l’Almanach [trad. A. Pernet]
Index commenté des illustrations [trad. A. Pernet]
Index des illustrations musicales [L. Brion-Guerry]
Bibliographie [L. Brion-Guerry – M.-N. Delorme – K. Lankheit]
Index des noms cités

Extrait