La Grèce hors d'elle et autres textes
Écrits 1973 - 2003
“Son ton est à nul autre pareil.”
“Une somme géniale.”
- 900 pages
- Livre broché
- 14.2 x 22.5 cm
- Critique de la politique
- N° dans la collection : 24
- Première publication : 14/01/2021
- Dernier tirage : 2023
- CLIL : 3385
- EAN13 : 9782252043356
- Code distributeur : 64825
Préface de : Jean-Michel Rey
Texte établi par : Michèle Cohen-Halimi
Extrait Audio
Présentation
Cet ouvrage rassemble, selon un ordre strictement chronologique, cinquante-six articles écrits par Nicole Loraux entre 1973 et 2003. Il donne à lire le déploiement discontinu, expérimental, de réflexions lisibles sur le même plan que celui des livres publiés, et l’effet d’après-coup de ces derniers, leur reprise sur d’autres plans — toutes ces lignes dessinant ensemble la vaste cartographie d’une œuvre très singulière.
L’article « La Grèce hors d’elle et autres textes », qui donne son titre à ce recueil, rappelle la méthode par laquelle Nicole Loraux n’a pas cessé, selon ses propres mots, de « trouver dans la Grèce (et en abondance) de quoi la faire sortir d’elle-même » en multipliant les stratégies comparatistes, les va-et-vient entre les champs disciplinaires les plus divers (philosophie, psychanalyse, ethnologie, philologie).
Il en résulte un parcours intellectuel où apparaît, dominante et continue, l’analyse du discours que la cité athénienne a construit à son propre sujet en même temps que s’approfondit l’éclairage du conflit (stasis) constitutif de la démocratie. Enfin, l’attention toujours plus soutenue à « l’opérateur féminin », compris comme facteur de subversion de l’ordre politique de la cité, dominé par le masculin, suscite une approche originale et novatrice de la tragédie. Nicole Loraux découvre la dimension « antipolitique » de l’espace tragique, qui permet aux voix exclues de la parole civique de se faire entendre.
Médias
Comme une Grecque
En attendant Nadeau - Journal de la littérature, des idées et des arts
Accéder au contenu
Presse
Virtuose de l’anachronisme bien tempéré, Nicole Loraux a expérimenté de multiples allers-retours entre réalités antiques et questions contemporaines, cherchant à les éclairer les unes par les autres. [...] Son ton est à nul autre pareil. Mais aussi sa méthode, fort singulière. Celle-ci entrelace, en permanence, détails microscopiques extraits des archives et réflexion d'ensemble sur nos représentations des Anciens. Plus que tout autre, Nicole Loraux fut attentive aux manières dont les questions de notre temps tantôt voilent et tantôt décapent telle ou telle réalité antique.
Le Monde des Livres - 15/01/2021
Une somme géniale qui dépoussière encore un peu plus l’Antiquité grâce à l’usage méthodique et raisonné que la très audacieuse Nicole Loraux fait de « l’anachronisme » en histoire, qu’elle définit ainsi : « Aller vers le passé avec les questions du présent pour revenir vers le présent lesté de ce que l’on a compris du passé. » Si ce n’est déjà fait, faites connaissance.
Le Point - 28/01/2021
Cet esprit audacieux, prônant l’anachronisme et rappelant que « Thucydide n’est pas un collègue », resta toujours fertile. Son œuvre foisonnante est bien vivante.
L'Histoire - 01/04/2021
Biographies Contributeurs
Nicole Loraux
Nicole Loraux (1943-2003) était historienne, spécialiste de l'Antiquité grecque. Elle fut directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle a notamment publié Façons tragiques de tuer une femme (Hachette, 1985), Les Enfants d'Athéna. Idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes (réed. Seuil, « Point », 2007, 1ère éd. 1981) et L’Invention d’Athènes (Payot, nlle éd. 1993).
Jean-Michel Rey
Jean-Michel Rey, ancien Directeur de programme au Collège International de Philosophie (1992-1998), est professeur émérite de l’Université Paris VIII où il a enseigné la philosophie et l’esthétique. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Citons, entre économie politique et morale, La Part de l’autre (1998), Le Temps du crédit (2002) et Les Promesses de l’œuvre (2003). On lui doit la republication de Philosophie de l’Histoire de France d’Edgar Quinet suivie d’une postface (2009).