Titres

Une histoire de l'art et de la littérature modernes

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Une enquête attentive et originale.

(Le Monde des Livres)

Donatien Grau livre un véritable sésame de la modernité.

(Transfuge)

  • 256 pages
  • 26 Illustration(s) N&B, Bibliographie
  • Livre broché
  • 15.1 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3669
  • EAN13 : 9782252043349
  • Code distributeur : 64827
English version

Préface de : Jean-Luc Moulène

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Présentation

Cette étude entreprend d’analyser, pour la première fois, la façon dont des protagonistes de l’art et de la littérature modernes intitulèrent leurs œuvres. Si c’est au milieu du XIXe siècle que les peintres commencent à donner à leurs œuvres des noms qui sont davantage que des titres de convention, l’histoire a commencé bien plus tôt pour les écrivains et les poètes. Des années 1890 aux années 1920, c’est le récit d’une émulation entre le mot et l’image qui est ici raconté.

Mettant en parallèle et en relation les pratiques développées par Paul Gauguin et Alfred Jarry, Paul Cézanne et Émile Zola, André Gide et Henri Matisse, Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso, Francis Picabia et Tristan Tzara, André Breton et Max Ernst, Donatien Grau met au jour une polarité entre deux lignées, l’une accordant à la forme employée, poème ou tableau, toute son attention, avec un refus du contexte, l’autre voyant dans l’œuvre d’art picturale ou littéraire une matrice politique, n’existant que dans la relation à l’espace public.

Examinant aussi bien des chefs-d’œuvre que des documents méconnus et inédits, tout en prenant en compte les cheminements individuels de chaque figure évoquée, cet ouvrage propose une nouvelle généalogie des pratiques littéraires et picturales, écrite à la lumière des titres. En effet, la nomination par les peintres et écrivains de leurs œuvres, source de bien des inventions, se révèle être l’outil majeur qu’ils partagent : image et texte portent également des titres, et c’est un signe de la liberté de l’artiste moderne que de pouvoir les concevoir. La prise au sérieux des titres modernes pourrait bien offrir la clef de compréhension des rapports intimes entre les arts dans une époque canonique, où beaucoup reste encore à découvrir.

Presse

Donatien Grau fait découvrir une typologie instructive, distinguant les titres qui s’efforcent de nommer l'œuvre picturale ou littéraire, et ceux qui en sont, au contraire, volontairement disjoints.
Le Monde des Livres - 20/12/2019

Écrit dans la lignée des recherches anglosaxonnes et, plus récemment, françaises sur le sujet, le livre de Donatien Grau est une approche des rapports entre arts plastiques et littérature, et un questionnement sur la modernité.
Le Journal des Arts - 31/01/2020

« Don’t judge a book by the cover. » Donatien Grau prend à rebrousse-poil l’adage anglais, maniant les titres en littérature et en peinture comme de précieux trousseaux de clefs. Qui ouvrent non seulement les œuvres, mais aussi les arcanes d’une période et d’un concept : la modernité.
Transfuge - 01/03/2020

Biographies Contributeurs

Donatien Grau

Donatien Grau est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Par deux fois chercheur invité au Getty Research Institute, Los Angeles, il est notamment l’auteur de Tout contre Sainte-Beuve, en 2013, et de Néron en Occident, en 2015. Il a été le récipiendaire du Prix François-Victor Noury de l’Institut en 2013. Aux Belles Lettres ont été publiés Le Roman romain, généalogie d’un genre français (2017), La Mémoire numismatique de l'Empire romain (2022) et avec Pietro Pucci La Parole au miroir. Dans la poésie grecque archaïque et classique (2022). 

Consulter la table des matières

Préface de Jean-Luc Moulène

Introduction
Du « titulus » au titre
Le moment de la fin du XIXe siècle et ses enjeux
État de la recherche
Méthodologie
Le sens d’un moment
Structure de la recherche

Chapitre I – Alfred Jarry et Paul Gauguin, la naissance de la disjonction
Le moment des années 1890
Généalogie des titres
Les titres comme question
Typologie des titres
Politique de la langue
L’espace de la rencontre
Dans la langue, dans la civilisation

Chapitre II – L’énonciation synthétique, Émile Zola et Paul Cézanne, vers l’œuvre tardive
La peinture et le premier exil hors de la littérature
Le titre cézannien : possibilité du symbole
Zola et les titres
La vérité de la dernière décennie
Paul Cézanne : vérité et nomination
Les deux conceptions


Chapitre III – Disjonction, énonciation synthétique et métaphore. Gide et Matisse
Après Cézanne
Titre, tradition, représentation dans l’œuvre d’André Gide
Coups de sonde
Métaphore et disjonction chez Matisse
La raison à l’œuvre, la raison dans l’œuvre
Vérité et motif : représentation et intitulation dans l’œuvre de Matisse
Le cadre et son dehors

Chapitre IV – Apollinaire et Picasso
Énonciation synthétique et possibilité de la métaphore
L’évolution du jeune Picasso
Apollinaire : traversée du pluralisme
Picasso et l’énonciation du motif novateur
Une conception de l’art
Mots et images
Calligrammes
Picasso poète
Suites picassiennes
Jarry, Cézanne, Gauguin, en tension


Chapitre V – Reprise de la disjonction, Picabia et Tzara
Les premiers temps
Pendant la guerre
Dans Dada
Dada hors de Dada


Chapitre VI – André Breton et Max Ernst, la disjonction et son envers
Dynamique de l’altération
Les titres dans l’œuvre de Max Ernst
La question de la langue
Oscillations dans le français
Consciences de la tradition
Une pensée du titre
Par-delà Gauguin et Jarry


Conclusion
Bibliographie
Remerciements
Crédits

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