Roman et poésie

Essai sur l'Esthétique des Genres. La Littérature d'Avant-Garde et Marcel Proust

Roman et poésie
  • 294 pages
  • Livre relié
  • 14 x 19 cm
  • Première publication : 01/01/1951
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 4053
  • EAN13 : 9782252043028
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Présentation

Cet essai d'esthétique propose une théorie des "genres" fondée sur le roman et la poésie, mais pouvant s'étendre à toutes les formes de l'art.

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Introduction

Première partie : le Bonheur de la Création romanesque et le Bonheur de la Création poétique

I. Le Plaisir intellectuel ou Bonheur
II. Le Plaisir esthétique et ses différentes Formes : Bonheur de la Création romanesque, Bonheur de la Création poétique
- L'Objectivation romanesque et ses Formes
- Roman et Science. L'Objectivation et l'Action
- Plaisir romanesque et Plaisir poétique. Subjectivité de ce dernier
- Les Modes de Subjectivation poétique
- Caractère statique de la Poésie
- Caractère social du Roman et caractère contemplatif de la Poésie
- Les Formes intermédiaires
- L'Épique
- Passage du Romanesque au Poétique
- Les Tempéraments
- Conclusion

Deuxième partie : Essai de Systématisation des Résultats acquis. Conception générale de l'Art

I. Esquisse d'une démonstration constructive
- Définition de l'Art
- Les genres d'Art
- Le Style
- Des Styles généraux aux Styles particuliers
- Les interférences de genres
- Le Comique
- Du Romanesque au Poétique
- Plaisir artistique et Plaisir poétique

II. Les autres Arts
- La Danse
- La Musique
- L'Architecture
- La Sculpture
- La Peinture
Conclusion
- L'Esthétique intellectualiste
- La Thèse démiurgique ou industrielle
- Le Jeu et le Roman
- L'Universalité du Beau
- La Beauté naturelle

Appendice A : Sur une étude de Jacques Rivière
Appendice B : Sur Bergson et la comédie
Appendice C : Sur les thèses d'Étienne Souriau
Appendice D : Sur J.-P. Sartre et Jean Pouillon

Rosace des Connaissances Humaines

I. La littérature d'avant-garde existentialiste
II. La critique structuraliste
III. La tentative structuraliste de Gilles Deleuze
IV. Un exemple aberrant
V. Le nouveau roman et Proust

Conclusion