Revue de littérature comparée - N°1/2019
Critique et création
- 128 pages
- Livre broché
- 15 x 23 cm
- Revue de littérature comparée
- Parution : 11/07/2019
- CLIL : 4028
- EAN13 : 9782252042687
- Code distributeur : 65108
Sous la direction de : Pierre Brunel
Sous la direction de : Véronique Gély
Sous la direction de : Daniel-Henri Pageaux
Présentation
Critique et création
Introduction : Formes du discours critique dans l’œuvre littéraire, par Bernard Franco
Articles
Esther Bautista Naranjo • Le Don Quichotte de Cervantès ou la métalittérature critique
Bernard Franco • Création romanesque et pensée esthétique autour de 1800
Ning Wang • On the Interactive Relations between Writers and Critics: The Case of Jia Pingwa
Ani Djanikian • La symbolique du miroir dans le théâtre mythologique français : subversion du mythe
Irène Gayraud • Apollinaire et l’orphisme pictural : entre critique d’art et création
Inès Horchani • La fonction critique de la poésie arabe
Jean-Yves Masson • La traduction entre critique et création
Louis Watier • De Don Quichotte à Sartor Resartus, traduction simulée et fiction critique
Yves Landerouin • La créativité du « critique comme artiste » — retour sur la théorie wildienne
Notes et documents
Démosthènes Davvetas • Le poète comme critique d’art
Résumés
Abstracts
Biographies Contributeurs
Pierre Brunel
Pierre Brunel, membre de l'Institut universitaire de France de 1995 à 2005, est professeur de littérature comparée à l'université de Paris Sorbonne (Paris IV) depuis 1970. Il a orienté une partie de ses recherches sur l'étude des genres littéraires et en particulier sur le roman. Il y applique librement les méthodes de la littérature comparée, et en particulier celles qu'il a essayé de suggérer pour une mythocritique comparatiste.
Daniel-Henri Pageaux
Docteur d'Etat ès lettres (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, 1975). Hispaniste de formation, puis comparatiste (Université de Rennes, 1965-1975). Professeur de littérature générale et comparée à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Membre du Comité Lesage au sein du CRLC (Centre de recherche en littérature comparée, Université de Paris-Sorbonne). Co-directeur de la "Revue de littérature comparée" et membre du comité de rédaction de diverses revues spécialisées (Thélème, Letterature di frontiera, Portulan, Mentalités). Romancier sous le pseudonyme Michel Hendrel..