Études germaniques - N°4/2019

Les femmes écrivains face à la critique littéraire dans l’espace néerlandophone (XXe-début du XXIe siècle)

Études germaniques - N°4/2019
  • 266 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 23 cm
  • Études germaniques
  • Parution :
  • CLIL : 4033
  • EAN13 : 9782252042632
  • Code distributeur : 66590

Sous la direction de : Kim Andringa
Sous la direction de : Sandrine Maufroy
Sous la direction de : Kees Snoek

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

ARTICLES
Kees SNOEK : Introduction
Sandrine MAUFROY : Entre Hélène et Prométhée. Les articles de Carry Van Bruggen sur la littérature moderne
Jacqueline BEL : Le chemin des dames. Femmes écrivains face à la critique dans les années 1930
Ingrid WASIAK : Annie Romein-Verschoor et son Miroir de femmes
Marie VIÉRIN : « Ce n’est jamais le sujet qui rend une œuvre immorale ». La réception de l’œuvre d’Edith Werkendam (1896-1952) dans la critique littéraire néerlandophone
Désirée SCHYNS : Elisabeth De Roos (1903-1981) essayiste et traductrice. Le paratexte encadrant De chartreuse van Parma de Stendhal et les stratégies déployées dans la traduction néerlandaise
Luc BERGMANS : Indicible, insondable, inconsolable. Les rigueurs de l’écriture selon Patricia De Martelaere
Jossfinn BOHN : « Bah, mon nom est de toute façon déjà entaché par les livres que j’ai écrits ». Naima El Bezaz et la réception de son œuvre

VARIA
Gérard LAUDIN : Les Annales de l’Empire depuis Charlemagne
Voltaire et les mutations du système féodal dans le Saint-Empire romain germanique
Aurélie LE NÉE : Jägerstätter de Felix Mitterer. Universalité d’un destin individuel
Sonia SCHOTT : Autoprophétie et spéculation mystique. Fonctions du poème-miroir dans Hiob oder die Vier Spiegel de Karl Wolfskehl
Peter UTZ : Robert Walser, une leçon d’oubli
Mickaëlle CEDERGREN : Au sujet de quelques modalités de l’imaginaire du Nord. Étude de cas sur la réception littéraire suédoise

Consulter la table des matières

ARTICLES
Kees SNOEK : Introduction
Sandrine MAUFROY : Entre Hélène et Prométhée. Les articles de Carry Van Bruggen sur la littérature moderne
Jacqueline BEL : Le chemin des dames. Femmes écrivains face à la critique dans les années 1930
Ingrid WASIAK : Annie Romein-Verschoor et son Miroir de femmes
Marie VIÉRIN : « Ce n’est jamais le sujet qui rend une œuvre immorale ». La réception de l’œuvre d’Edith Werkendam (1896-1952) dans la critique littéraire néerlandophone
Désirée SCHYNS : Elisabeth De Roos (1903-1981) essayiste et traductrice. Le paratexte encadrant De chartreuse van Parma de Stendhal et les stratégies déployées dans la traduction néerlandaise
Luc BERGMANS : Indicible, insondable, inconsolable. Les rigueurs de l’écriture selon Patricia De Martelaere
Jossfinn BOHN : « Bah, mon nom est de toute façon déjà entaché par les livres que j’ai écrits ». Naima El Bezaz et la réception de son œuvre

VARIA
Gérard LAUDIN : Les Annales de l’Empire depuis Charlemagne
Voltaire et les mutations du système féodal dans le Saint-Empire romain germanique
Aurélie LE NÉE : Jägerstätter de Felix Mitterer. Universalité d’un destin individuel
Sonia SCHOTT : Autoprophétie et spéculation mystique. Fonctions du poème-miroir dans Hiob oder die Vier Spiegel de Karl Wolfskehl
Peter UTZ : Robert Walser, une leçon d’oubli
Mickaëlle CEDERGREN : Au sujet de quelques modalités de l’imaginaire du Nord. Étude de cas sur la réception littéraire suédoise

NOTES ET DOCUMENTS
Jacques LE RIDER : Friedrich Nietzsche, Œuvres II et Correspondance V
Jean-Marie PAUL : Friedrich Nietzsche, Poèmes complets
Gérald STIEG : Karl Kraus en France. Histoire d’un accueil mouvementé
Jean-Maurice MONNOYER : Max Raphael, De Monet à Picasso, traduit et commenté
Dorian CUMPS : Une somme sans équivalent – le Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d’or

BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE
TABLE DES MATIÈRES – ANNÉE 2019