La Poésie religieuse de Clément Marot

La Poésie religieuse de Clément Marot
  • XX + 396 pages
  • Livre relié
  • Première publication : 01/01/1955
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782252042137
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Présentation

Le titre de cet ouvrage de Paulette Leblanc est faussement sage, presque provocateur, car l'on sait que Clément Marot (1496-1544), le délicieux poète officiel de la cour de François Ier, le complice naturel de Marguerite de Navarre, a laissé une œuvre pleine de sève, d'une piété joyeuse et d'un humanisme chaleureux dans le sillage d'Érasme. En somme, un "gai savoir" poétique, certes essentiellement religieux mais ne cédant jamais aux facilités des ténèbres apocalyptiques.

En rassemblant et en analysant les textes religieux ou d'inspiration religieuse de Marot, suivant la chronologie biographique de celui-ci, Paulette Leblanc nous livre en vérité" "tout Marot". Car, dans l'évolution de son art, la stricte référence religieuse héritée du gothique flamboyant s'est bientôt affranchie des règles d'emprunts d'usage. Même si, assez vite, Marot reprendra "à son compte les thèmes de la satire des mœurs religieuses et des pamphlets gallicans", il ne trouvera pleinement son style qu'à partir du moment où il se donnera l'entière liberté de puiser tant dans la littérature religieuse que dans la littérature profane.
Alors un charme tout en simplicité, en sobriété et en subtile suggestion émanera de sa plume, style d'une "quiétude joyeuse" sachant aussi bien chanter les louanges du divin que la grandeur de l'homme, dans son esprit et dans sa chair. "Respect du vrai, volonté de s'en tenir à l'essentiel, discrétion en toutes choses, collaboration attendue des lecteurs, font de Clément Marot l'un des précurseurs, et le plus grand peut-être, de la poésie religieuse classique."

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Notice bibliographique

Introduction
1. Les « renommez vieux poëtes Galliques », maîtres de Marot
- Jean Marot
- Guillaume Cretin
- Jean Lemaire de Belges
2. Le gothique flamboyant

Première Partie
1. L' « aage triumphant »
2. Dévotion et docta pietas
3. L'inspiration traditionnelle
- Les broutilles
- Les pièces religieuses
- Les thèmes de la Conception
- Les thèmes de la Nativité
- Les thèmes de la Passion
- Les traductions de vers néo-latins
- Les thèmes du carême
- Le vocabulaire
4. Au service de Marguerite
5. Les vers religieux des pièces de l'incarcération de 1526
Conclusion

Deuxième Partie (1527-1534)
1. Le climat spirituel
2. Les genres : le rondeau
- La ballade. Thèmes de Noël
- Le chant royal. Thèmes de la prière
3. Thèmes de la mort
- La complainte
- L'épitaphe
4. Abandon et quiétude
- Satire et polémique
- Satire des caractères et des mœurs
- Satire des institutions
- Satire des pratiques et des croyances
- L'Église romaine et l'enseignement doctrinal
- Satire du vœu de chasteté
5. Caractères communs
6. L'Instruction et Foy d’ung Chrestien
- Le Pater noster
- L'Ave Maria
- Le Symbole des Apôtres
Conclusion

Troisième Partie (1535-1536)
1. Les étapes de l'exil
2. Les épîtres
- Les destinataires. Le roi
- Marguerite
- Le Dauphin
- Renée de France
- Les amis français
3. Travail du poète
4. Justification de sa conduite
5. In exitu Israel
6. L'amour de vertu
7. La prière personnelle
8. La satire religieuse
9. Les traductions des Colloques
- Colloque de l'abbé et de la femme sçavante
- Colloque de la Vierge mesprisant mariage
10. Caractères communs
Conclusion

Quatrième Partie (1531-1542)
1. Lyon
- Le Chant nuptial et la contamination humaniste
- L'abjuration
- Le retour
2. L'homme
3. Les sympathies
- À Lyon, Dolet Bourbon Rabelais Des Périers
- À Toulouse, Boyssoné La Perrière
- Ses collègues, Salmon Macrin Macault
4. Retour aux genres d'avant l'exil
- L’épigramme
- La ballade
- L' épitaphe
5. L'influence biblique
- Les Cantiques de la paix
- Les cantiques sur la maladie du Roy
- Les cantiques à l’Empereur
Conclusion

Cinquième Partie (1543-1544)
1. « Ailleurs s'en va…»
2. Le chrétien
3. Calvin
4. Les trente Pseaulmes
5. Les cinquante Pseaumes
- Les psaumes pour tous
- Les thèmes bibliques
- Les noms de Dieu
- Les hébraïsmes
- L'animisme et l’anthropomorphisme
- Les parallélismes
6. Fortune de l’œuvre
7. Les prières
- Les Commandements de Dieu
- Nunc dimittis
Conclusion

Conclusion
1. Religion et poésie
2. La tradition gothique
3. Docta pietas
4. Religion et humanisme

Index des principaux noms cités