Cet ouvrage réunit une vingtaine de contributions à la connaissance de Flaubert et de son œuvre, suivant des thématiques très variées.
Consulter la table des matières
Préface, par Jean Seznec
Introduction, par Charles Carlut
Flaubert et la génération de Valéry, par Jean Hytier
Flaubert et la critique récente, par Germaine Brée
Louise Colet et Flaubert à Londres (illustré), par Jean Seznec
Quelques remarques sur la correspondance de Gustave Flaubert et de Maxime Du Camp, par Jacques Suffel
Flaubert politique, par Jean-Pierre Duquette
Flaubert et Montaigne : Parallèles, par Margaret Collins Weitz
Un cas privilégié de filiation littéraire : Une vie, de Guy de Maupassant, par Roger Bismut
L'écriture comme expérience-limite chez Rousseau et Flaubert, par Geneviève Bollème
Usure et rupture chez Flaubert : l'exemple de Novembre, par Victor Brombert
L'ambivalence de l'image mythique chez Flaubert, par Claude Vigée
Sainteté et castration dans La Tentation de Saint Antoine, par Pierre Danger
La contradiction créatrice. Quelques remarques sur la genèse d'Un Cœur simple, par Alison Fairlie
La légende de Saint Julien l'Hospitalier : forme simple et forme savante, par Raymonde Genette
L'intendance des choses, par Jean-Jacques Demorest
Le réalisme moderne dans Don Quichotte et Madame Bovary, par Helmut Hatzfeld
Portraits et antithèse dans les récits de Flaubert, par Claudine Gothot-Mersch
L'Éducation sentimentale, roman autobiographique ? par Jean Bruneau
La couleur et le faux dynamisme dans Salammbô, par Raymond Dugan
Les pièges de Chavignolles ou le lecteur « moyen » aux prises avec Bouvard et Pécuchet, par Margaret Tillett
Flaubert et Faulkner : deux allégories de la chasse, par Robert Niess
Aimer Flaubert, par Charles Carlut