De Caligari à Hitler
Une histoire psychologique du cinéma allemand
“La Bible historique du cinéma allemand.”
- 464 pages
- 57 Illustration(s) N&B, Index, Bibliographie
- Livre broché
- 14.1 x 22.1 cm
- Parution : 18/10/2019
- CLIL : 3655
- EAN13 : 9782252041789
- Code distributeur : 63161
Traduit par : Claude B. Levenson
Postface de : Leonardo Quaresima
Extrait Audio
Présentation
De Caligari à Hitler : ce titre célèbre caractérise en un significatif raccourci la période la plus riche de l’histoire du septième art allemand. En 1919, Le Cabinet du Dr Caligari ouvrait, en effet, l’ère de l’« écran démoniaque » et en 1933 Hitler brisait net le sonore.
Entre ces deux dates, l’expressionnisme témoigna des tourments de l’âme germanique tandis que le réalisme analysait une société en crise. Rarement le cinéma fut plus profondément enraciné dans la vie culturelle, politique et sociale d’un peuple.
Siegfried Kracauer devint en 1920 le critique cinématographique de la Frankfurter Zeitung et il y demeura jusqu’en 1933. C’est dire qu’il a suivi pas à pas le développement du cinéma dans son pays.
Théoricien de l’esthétique, historien, philosophe, il entreprend d’étudier la propagande et les films nazis lorsqu’il arrive aux États-Unis, ce qui le conduit à remonter le courant et à écrire une étude psychologique fouillée qu’il publie en 1947 : From Caligari to Hitler. Ce texte, le premier qui utilise en cette matière les conquêtes du marxisme liées à celles de la psychanalyse, montre que le septième art, mieux que tout autre moyen d’expression, révèle dans sa vérité complexe la mentalité d’une nation. Immédiatement, ce livre monumental s’imposa comme un classique.
Médias
« De Caligari à Hitler » : formulation psychosociologique du cinéma allemand
Le Mag du Ciné
Accéder au contenu
La chute du mur de Berlin racontée par le cinéma
France Inter - Émission "On aura tout vu" présentée par Christine Masson et Laurent Delmas
Siegfried Kracauer, un autre regard
L'Humanité
Accéder au contenu
Le monde Caligari
En attendant Nadeau
Accéder au contenu
Presse
La richesse de la documentation, l’ampleur de vue font de ce livre un ouvrage essentiel, discutable sur certains points, mais indispensable.
L'OBS - 28/11/2019
Une étude célèbre, aujourd’hui rééditée, sur les processus mentaux ayant conduit au nazisme.
L'Humanité - 05/12/2019
Relire le maître ouvrage de Kracauer, c’est prendre la mesure d’une réflexion qui s’ingéniait, lors de la première publication, en 1947, à entre-tisser marxisme, psychanalyse et sociologie pour une analyse polysémique des films tournés dans l’Allemagne de Weimar, symptomatiques d’une irréversible conversion des masses au totalitarisme nazi.
Positif - 01/03/2020
Biographies Contributeurs
Siegfried Kracauer
Né à Francfort en 1889, Siegfried Kracauer fut l’une des personnalités marquantes de la vie culturelle sous la République de Weimar. Il quitta l’Allemagne pour la France en 1933 puis émigra en Amérique en 1940. Il y rédigera son ouvrage le plus connu, sur le cinéma expressionniste allemand, De Caligari à Hitler, et poursuivit une oeuvre de penseur de la modernité et d’écrivain philosophe jusqu’à sa mort, à New York, le 23 novembre 1966.