Feux croisés
Propos sur l'histoire de la survie
“Un étonnant ouvrage.”
- 492 pages
- Livre broché
- 14 x 22.5 cm
- Critique de la politique
- N° dans la collection : 19
- Parution : 11/01/2019
- CLIL : 3643
- EAN13 : 9782252041765
- Code distributeur : 63175
Traduit par : Joël Gayraud
Préface de : Alexander Kluge
Extrait Audio
Présentation
Parmi les diverses modalités que se donne la pensée critique, figurent, aux extrémités du spectre, d’un côté l’exposé systématique, de l’autre l’approche fragmentaire. C’est cette dernière démarche qui caractérise Feux croisés, enquête où se déploie un enchaînement de thèmes qui forment une constellation de pensées touchant à l’art, la littérature, la philosophie, la science, la critique sociale et politique, la relation de l’homme à l’histoire et à la nature.
L’auteur poursuit de façon performative ses recherches sur l’histoire de la critique, notamment à l’époque des Lumières. Le choix du fragment s’inscrit dans la tradition d’écriture illustrée par Gracián, Chamfort, Lichtenberg et, plus près de nous, Adorno.
Servi par un style expressif et incisif, le questionnement tend ici à la mise au jour d’éléments significatifs pour une critique de notre temps, envisagés dans leurs rapports contradictoires ou complémentaires. Feux croisés se place ainsi sous le signe de l’avenir, renouant avec l’élan des lumières de l’utopie. Le dernier mot n’appartient pas au présent.
Presse
Cette œuvre est sans doute inspirée par la théorie critique de l’école de Francfort, et sa vision de l’histoire n’est pas celle, conventionnelle, du progrès, mais celle, bien plus radicale, du rousseauisme.
Le Monde diplomatique - 01/07/2019
Biographies Contributeurs
Sylwia D. Chrostowska
Sylwia Chrostowska exerce comme professeur ès Sciences humaines et Pensée sociale et politique à l’Université York (Toronto, Canada). Elle est l’auteur d’un essai comparatif sur l’histoire de la critique, Literature on Trial, d’une autofiction épistolaire, Permission, et d’articles publiés dans des revues américaines et anglaises sur des thèmes comme la temporalité utopique, la fonction critique de la nostalgie, les rapports entre critériologie et créativité, les représentations cinématographiques des moments révolutionnaires. Elle a contribué également à l’ouvrage collectif Political Uses of Utopia, dont elle a assuré la co-édition.