Les Mouches à sang
Atlas des Tabanides de France
“L'ouvrage, un petit joyau en son genre, comble en grande partie la lacune qui existait.”
- 342 pages
- 27 Planche(s), 77 Carte(s)
- Livre broché
- 14 x 20 cm
- De natura rerum
- N° dans la collection : 22
- Parution : 09/11/2018
- CLIL : 3869
- EAN13 : 9782252041758
- Code distributeur : 62462
Illustrations de : Xavier Carteret
Extrait Audio
Présentation
On trouve sur les insectes d’excellents livres de vulgarisation agrémentés de planches en couleur ou d’étonnantes photographies. Dans ce domaine, les coléoptères (scarabées, sauf celui d’Edgar Poe), les orthoptères (libellules d’Alain Cugno), les lépidoptères (on se souvient des forçats et des morphos d’Eugène Le Moult) se taillent la part du lion. Depuis la mort d’Eugène Séguy, excellent aquarelliste, artiste à lavallière, laborantin avant de devenir directeur du laboratoire d’Entomologie du Muséum, on cherchera en vain une iconographie sur les diptères en général, et on ne trouvera rien, absolument rien, en France, sur les Tabanides, malgré le nombre, la taille, la beauté (ou l’horreur) qu’inspirent les taons.
Le présent atlas – dû à l’exceptionnel talent d’illustrateur de Xavier Carteret – comble en partie cette lacune. Il se réfère pour chaque espèce à la description originale, éclaire les querelles des entomologistes qui, aux prises avec les mouches à sang, ont débroussaillé la jungle de la nomenclature et, grâce aux clés dichotomiques, ouvre un chemin à une détermination précise des espèces.
Presse
Cet atlas est magnifiquement par Xavier Carteret. L'ouvrage, un petit joyau en son genre, comble en grande partie la lacune qui existait. Pour chaque espèce il y a une description originale et très détaillée qui sert de base à une détermination précise des différentes espèces.
L'Oiseau Magazine - 01/04/2019
Biographies Contributeurs
Patrick Reumaux
Poète, essayiste et romancier, Patrick Reumaux a traduit de nombreuses œuvres de Dylan Thomas, Dorothy Parker ou Emily Dickinson.
Xavier Carteret
Xavier Carteret est illustrateur naturaliste. Il est l'auteur de Les Dessins de champignons de Claude Aubriet (Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle). Il a soutenu en 2008 une thèse de doctorat de l'ÉHESS consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.