Louis David : son école et son temps
- 496 pages
- 49 Illustration(s) N&B, 30 Planche(s) couleurs, Index
- Livre broché
- 13.5 x 20 cm
- Les mondes de l'art
- N° dans la collection : 13
- Parution : 08/03/2019
- CLIL : 3670
- EAN13 : 9782252041529
- Code distributeur : 62002
Préface de : Jean-Michel Leniaud
Notes de : Anne Sefrioui
Extrait Audio
Présentation
Entré à seize ans dans l’atelier de David, Étienne-Jean Delécluze (1781-1863) nous offre avec ce livre de souvenirs un document exceptionnel sur l’enseignement du maître et sur sa personnalité.
L’aventure commence en 1797, au lendemain de la Révolution : le peintre y a pris part, a mis son art au service des nouveaux idéaux, puis bientôt il se ralliera à Bonaparte. C’est donc en témoin direct que Delécluze assiste à cette évolution idéologique, qu’il commente jusqu’à l’exil de David en 1815 à Bruxelles.
L’ouvrage, paru en 1855, est passionnant aussi en raison de la multitude de détails vécus : notations sur les pittoresques « rapins » du Louvre, évocation des doutes personnels de David ou de sa manière bienveillante de guider ses élèves – il en eut près de cinq cents – sans jamais les brider. De ses classes sortiront ainsi de grands artistes comme Gros, Girodet ou Ingres, dont la carrière est ici retracée.
Ayant renoncé à peindre pour devenir chroniqueur, Delécluze témoigne ainsi brillamment de l’extraordinaire effervescence du monde des arts au début du XIXe siècle, qui passe du néoclassicisme à ce que l’on a nommé le romantisme.
Biographies Contributeurs
Jean-Michel Leniaud
Ancien directeur de l’École des chartes (2011-2016), Jean-Michel Leniaud a également occupé d’importantes fonctions aux Monuments historiques et à l’Institut national du patrimoine. Il est par ailleurs membre du comité scientifique chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris.
Anne Sefrioui
Anne Sefrioui est la veuve de Philippe Muray.