Pourquoi l'art anglais est-il anglais ?
- XXVI + 214 pages
- 62 Illustration(s) N&B, 55 Planche(s), Index
- Livre broché
- 13.6 x 20.1 cm
- Les mondes de l'art
- N° dans la collection : 12
- Parution : 11/01/2019
- CLIL : 3670
- EAN13 : 9782252041451
- Code distributeur : 62006
Traduit par : Lucien D'Azay
Préface de : Frédéric Ogée
Extrait Audio
Présentation
L’art anglais est-il spécifique ? Et s’il l’est, comment définir ses particularités ? C’est à ces questions que Nikolaus Pevsner s’est proposé de répondre dans un célèbre essai paru en 1956, The Englishness of English Art, traduit ici pour la première fois.
Afin de définir les contours de cette « anglicité », l’historien de l’art entreprend de dessiner le panorama des grandes tendances de l’art britannique, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, en les articulant autour d’un style ou d’un artiste majeur – Hogarth, Reynolds, Blake ou encore Constable. L’observation attentive des peintures, des architectures, la singularité qu’il y découvre en comparaison de l’art du reste de l’Europe le conduisent à imaginer une approche nouvelle, la « géographie de l’art », pour définir cette identité anglaise complexe, tissée de contraires et de polarités.
Presse
Le titre en forme de lapalissade invite à réfléchir au caractère national d’un art. Un type d’essai qui ne s’écrit plus.
L'Écho - 11/04/2019
Biographies Contributeurs
Nikolaus Pevsner
Nikolaus Pevsner (Leipzig, 1902-Londres, 1983), entame sa carrière d’historien de l’art en Allemagne en étudiant l’architecture, puis se réfugie en Grande-Bretagne en 1930. Il y publiera notamment une monumentale étude en 46 volumes du patrimoine architectural, ainsi que des essais sur le design et le Mouvement moderne.
Lucien D'Azay
Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).
Frédéric Ogée
Frédéric Ogée, professeur de littérature et d’histoire de l’art britanniques à l’université Paris Diderot, fut en 2006 commissaire de l’exposition « William Hogarth » au Louvre ; en 2010, paraît son ouvrage sur J.M.W. Turner, Les Paysages absolus. De 2014 à 2017, il a été membre de l’Advisory Council de la Tate Britain à Londres.