Les Académies d'art
Passé et présent
- 456 pages
- 25 Illustration(s) N&B, 25 Illustration(s) couleurs, Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 20 cm
- Les mondes de l'art
- N° dans la collection : 10
- Parution : 17/05/2018
- CLIL : 3669
- EAN13 : 9782252041277
- Code distributeur : 60447
Traduit par : Jean-Jacques Bretou
Introduction de : Antonio Pinelli
Traduit par : Gisèle D'Antony
Présentation
Publié pour la première fois en 1940, cet ouvrage retrace les origines et l’évolution des académies d’art du XVIe à la première moitié du XXe siècle. Avec simplicité, sans que pèse jamais son érudition, Nikolaus Pevsner expose les circonstances religieuses, politiques, sociales dans lesquelles s’est développée l’éducation des artistes dans les différents pays d’Europe – jusqu’à son « académisation » progressive, qu’il a pu lui-même constater et déplorer. On voyagera ainsi de l’école de dessin fondée par Vasari à Florence au XVIe siècle jusqu’au modernisme du Bauhaus, en passant par une institution qui a joué un rôle majeur dans l’enseignement de l’art, l’Académie royale de peinture et de sculpture fondée sous Louis XIV.
Considérée sous un angle singulier – les conditions de vie des peintres et sculpteurs, les leçons prodiguées –, c’est une véritable histoire de l’art occidental qui se dessine ainsi, en même temps qu’une histoire du goût et des modes artistiques.
Presse
Paru en 1940, l'ouvrage reste une référence tant pour sa bibliographie que pour son important appareil critique. En outre, il demeure un jalon dans l'histoire de l'art au XXe siècle.
Le Journal des Arts - 21/09/2018
Biographies Contributeurs
Nikolaus Pevsner
Nikolaus Pevsner (Leipzig, 1902-Londres, 1983), entame sa carrière d’historien de l’art en Allemagne en étudiant l’architecture, puis se réfugie en Grande-Bretagne en 1930. Il y publiera notamment une monumentale étude en 46 volumes du patrimoine architectural, ainsi que des essais sur le design et le Mouvement moderne.