Dans l'Éthique de Spinoza
“Ce livre modeste et subtil est un excellent antidote au spinozisme débordant.”
- 146 pages
- Livre broché
- 14 x 22.5 cm
- Critique de la politique
- N° dans la collection : 11
- Parution : 09/03/2018
- CLIL : 3133
- EAN13 : 9782252041222
- Code distributeur : 59891
Présentation
Athée de système, athée vertueux, Spinoza a disparu sous le spinozisme, lui-même réduit à une forme d’athéisme. L’auteur a voulu poser la question de cette résistance à l’Éthique et retrouver Spinoza sous le spinozisme. Il fallait pour cela être dans l’Éthique, dans un livre dont l’écriture more geometrico cache un déplacement inédit.
Chez les adversaires de Spinoza, la résistance au texte montre que Spinoza institue un mode nouveau et inouï de positionnement du lecteur. À la lecture de l’Éthique, on comprendra ce que signifie pour le sujet, être effet de texte : le lecteur est construit par sa lecture, ce qui configure une théorie du sujet absolument nouvelle. Il fallait partir des réfutations de Spinoza pour mesurer, contre le prestige du cogito cartésien et de sa méthode, ce que peut être l’assujettissement du moi à un ordre dont il est l’effet et non le principe. Et ordre se prend en deux sens. Ordre de l’infini actuel auquel la puissance du sujet s’intègre, or en proférant une imputation de spinozisme, les adversaires de Spinoza ont privilégié une théorie de la substance sans travailler sur une théorie de la puissance.
Ordre d’un livre jouant de la géométrie comme d’une rhétorique et qui procède par allers et retours. Se placer dans l’Éthique pour la lire, c’est assumer cette détermination du lecteur se constituant par ces déplacements réitérés. L’ordre de la lecture est infini et symbolise avec l’infini actuel dont il est l’effet.
Médias
Spinoza par-ci, Spinoza par-là par Pascal Engel
En attendant Nadeau - Journal de la littérature, des idées et des arts
Accéder au contenu
L’œuvre du texte
La Vie des Idées
Accéder au contenu
Presse
Dans un feu d'artifice qui enchaîne les fulgurances, l'ancien professeur de khâgne et inspecteur général André Pessel rassemble ses intuitions, qui ont fait naître des vocations parmi des générations d'élèves. Qui n'a jamais rêvé d'avoir le prof de philo des légendes ? Si André Pessel est devenu l'un d'eux, cela vient de son rapport à Spinoza, où le commentateur étudie non seulement ce que disent les textes, mais principalement ce qui bouge en nous à la lecture des textes.
Le Nouveau Magazine littéraire - 01/06/2018
Biographies Contributeurs
André Pessel
André Pessel est philosophe, il a longtemps enseigné en khâgne au lycée Louis-le-Grand, spécialiste éminent de Spinoza et de la philosophie moderne française, il a écrit deux livres tous deux publiés dans la collection « Critique de la politique » : Dans l’Éthique de Spinoza (2018) et Les versions du sujet (2020).