Les Maîtres d'autrefois
Belgique - Hollande
“Un récit passionnant.”
- 350 pages
- 32 Illustration(s) couleurs, Index
- Livre broché
- 13.5 x 20 cm
- Les mondes de l'art
- N° dans la collection : 9
- Parution : 09/03/2018
- CLIL : 3670
- EAN13 : 9782252041208
- Code distributeur : 59895
Préface de : Patrick Tudoret
Présentation
Peintre, auteur de chroniques de voyages et d’un célèbre roman, Dominique, Eugène Fromentin (1820-1876) signe avec Les Maîtres d’autrefois son grand livre de critique d’art, lequel a connu de nombreuses rééditions après sa première publication en 1876.
L’ouvrage est rédigé immédiatement après un séjour de plusieurs semaines en Belgique et aux Pays-Bas. Fruit de notes abondantes, c’est un récit de voyage centré sur la peinture, considérée d’un point de vue historique et technique, sans exclure l’exposé des sentiments qu’elle éveille ni la description des sujets qu’elle représente : les pages lumineuses consacrées à Rubens constituent à cet égard un magnifique exemple.
Un autre point essentiel de la méthode de Fromentin est l’importance qu’il accorde à l’analyse stylistique. Peintre lui-même, il excelle à cet exercice, présenté comme une sorte de conversation picturale adressée aux artistes, ce qui lui permet de traduire une vision spontanée, de soulever des idées et d’exprimer ses opinions. Ainsi ce texte n’est-il pas qu’une simple revue critique de l’art du passé, mais aussi une réflexion passionnée sur l’art français de son époque, exprimée avec vivacité et élégance.
Presse
La réédition des Maîtres d'autrefois, qui ont paru l'année de la mort de Fromentin, est une belle chose. [...] Ce livre a conservé tout son charme et aussi toute sa valeur.
Gérard-Georges Lemaire dans [verso-hebdo] - 22/03/2018
Dans Les Maîtres d'autrefois, un livre d'art réhaussé par la belle introduction de Patrick Tudoret, Fromentin s'épanche. Ses analyses de Memlmg, Rubens, Van Eyck et Rembrandt valent leur pesant de palette.
Service littéraire - 03/04/2018
Au-delà de l'analyse subtile des œuvres, l'auteur se livre à un véritable travail d'investigation critique, tant sur la peinture en général que sur son œuvre personnelle, ne cachant pas ses doutes sur ses facultés créatrices et son métier de peintre.
Le Point Références - 01/05/2018
Les Maîtres d'autrefois conjuguent l'inspiration vagabonde et l'unicité du regard : en Belgique et en Hollande, Fromentin s'en va saluer, notamment, Rubens et Rembrandt. Comment ne pas le suivre ?
Le Figaro Magazine - 15/06/2018
Un livre devenu l’un des grands ouvrages de la critique d’art. Proust, que le raffinement ne laissait pas insensible, en fit son bréviaire lorsqu’il visita à son tour la Belgique et les Pays-Bas. Avec cette lecture-ci, l’étonnement n’en est plus un sinon dans le ravissement constant suscité par Fromentin grâce à sa langue raffinée, élégante, précise jusque dans une clarté qui est le reflet de son « œil absolu ».
L'Écho - 27/09/2018
Biographies Contributeurs
Patrick Tudoret
Patrick Tudoret, docteur en science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de pièces de théâtre, dont La Gloire et la cendre, adaptée et jouée à Paris, en province et au festival d’Avignon. Ses livres — romans, essais… —, lui ont valu un certain nombre de prix dont le Grand Prix de la Critique, et le Prix des Grands Espaces. Il a également publié aux Belles Lettres Fromentin, le roman d'une vie (2018), récompensé en 2019 du Prix Brantôme de la Biographie historique.