Le Cicerone
Guide du plaisir esthétique dans les œuvres d'art d'Italie
“Un chef-d'œuvre de la littérature.”
“Un chef-d'œuvre parlant de chefs-d'œuvre.”
“"Un compagnon indispensable."”
- 1120 pages
- 71 Illustration(s) couleurs, Index
- Livre broché
- 13.5 x 20 cm
- Les mondes de l'art
- N° dans la collection : 8
- Parution : 09/03/2018
- CLIL : 3670
- EAN13 : 9782252041109
- Code distributeur : 59390
Préface de : Jean-Louis Poirier
Présentation
Compagnon de tout amateur d’art désireux de visiter l’Italie, le Cicerone de Jacob Burckhardt (Bâle, 1818-1897) a connu une immense notoriété au XIXe siècle. Un succès dû non seulement à la précision avec laquelle l’auteur a recensé et décrit les œuvres d’art, mais aussi à l’objectif qu’il s’était donné : initier le lecteur à la beauté en lui apprenant à s’en emparer et à en jouir, en lui apportant, au-delà des éléments historiques, de quoi alimenter sa réflexion et former sa sensibilité.
Les analyses proposées par Burckhardt, d’une rare pertinence et d’une totale liberté, donnent la mesure de l’étonnante capacité de compréhension de l’un des plus grands esprits de son siècle. Historien mais aussi philosophe, pénétré de Platon et de Hegel, admirateur de Winckelmann, il a proposé une approche nouvelle des œuvres d’art, les considérant enfin pour elles-mêmes et non comme les seuls produits d’une culture ou d’une civilisation – démarche qu’il a illustrée ensuite dans ses célèbres ouvrages sur la Renaissance en Italie.
Paru en 1855, le Cicerone original de Burckhardt n’a jamais été, à ce jour, traduit et édité en France. Seule existe une traduction, inégale et parfois fautive, parue en 1885, établie d’après une édition corrigée – et déformée – par divers spécialistes. Cette publication restitue donc pour la première fois, dans une traduction nouvelle, l’intégralité du texte tel que Burckhardt l’a conçu.
Médias
Aux origines de l’histoire culturelle : « Le Cicerone » de Jacob Burckhardt
La Revue des deux Mondes
Accéder au contenu
Presse
Jean-Louis Poirier nous rend Le Cicerone dans sa verve originale en souhaitant au lecteur, comme le dit Burckhardt en conclusion, « cette calme félicité dont il a lui-même joui à Rome ».
Le Figaro Littéraire - 26/04/2018
Le Cicerone est un chef-d'œuvre de la littérature : il a son style, il a sa langue. C'est le récit magnifique d'un voyage idéal en Italie.
La Nouvelle Quinzaine littéraire - 16/07/2018
Jean-Louis Poirier donne du Cicerone la première édition française conforme au texte original, remarquablement illustrée, qui rend sensible la dimension quasi stendhalienne d'un voyage dans le temps et dans l'espace où l'auteur souhaite aux lecteurs de ces aventures du goût « cette calme félicité dont il a lui-même joui à Rome ».
Valeurs actuelles - 23/08/2018
Plus qu’un guide monumental avec son millier de pages, Le Cicerone de Jakob Burckhardt est une pierre de Rosette pour tout amant de l’art italien. [...] Il s’adresse aux amateurs d’art et aux passionnés de l’Italie. [...] Homme de goût, Burckhardt n’allait pas mentir en prétendant qu’une œuvre comblait ses sens alors qu’elle le laissait froid. Cette liberté de ton et cette perspicacité visuelle font du Cicerone un compagnon indispensable sur les routes artistiques de la péninsule italienne.
L'Écho - 01/11/2018
Biographies Contributeurs
Jean-Louis Poirier
Jean-Louis Poirier a consacré une part importante de ses recherches à la philosophie antique. Helléniste, il a collaboré à la traduction des Présocratiques et des Épicuriens, dans la Bibliothèque de la Pléiade. Aux Belles Lettres, ses ouvrages les plus récents sont Utopia. Paradis perdus et lendemains qui chantent en Grèce et à Rome (« Signets », 2022), Ainsi parlent les dieux. Comment Grecs et Romains pensaient leurs mythes (2021), L’Antiquité en détresse (« Signets », 2021), ainsi qu’avec Laure de Chantal, La Bibliothèque mythologique idéale (2019).