Après la fin
Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970
- 272 pages
- 42 Illustration(s) couleurs
- Livre broché
- 13.5 x 20 cm
- Les mondes de l'art
- Parution : 01/12/2017
- CLIL : 3669
- EAN13 : 9782252040997
- Code distributeur : 58695
Lauréat du Prix François-Morellet, 2018
Présentation
Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde s’interrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de l’époque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut d’artiste est lui-même remis en question, souvent en termes d’engagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici – dont ceux d’artistes encore vivants. Si aujourd’hui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir d’une vision simpliste de l’histoire de l’art contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans.
Presse
C'est parfois des récits de vie et une histoire de l'art en pointillé, pas linéaire, faite de rectificatifs ou de nouveau départ à zéro qui s'écrit sous la plume d'Eric de Chassey.
Libération - 29/01/2018
Peindre ou ne pas peindre, telle fut la question pour nombre d'artistes pendant une parenthèse de près de vingt ans à partir des années 1960. Cette problématique est l'occasion d'un ouvrage qui interroge le statut de l'œuvre, de l'artiste et de son positionnement dans l'histoire de l'art.
Le Journal des Arts - 02/02/2018
Nous nous sommes habitués à penser que l'art depuis Giotto suit le cours d'un long fleuve tranquille en constante quête d'originalité. Tous les dictionnaires nous montrent la longue marche de cette esthétique dûment répertoriée et chronologiquement étiquetée. Seulement voilà, la linéarité des développements ne saurait être la règle. Eric de Chassey s'est particulièrement intéressé au cas d'un bon nombre de peintres qui, dans les années soixante et soixante-dix, ont volontairement quitté la peinture.
La Revue des Deux Mondes - 01/05/2018
Biographies Contributeurs
Éric De Chassey
Éric de Chassey, historien de l'art, est directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (Paris) et professeur à l’École normale supérieure de Lyon. Il a consacré de nombreux livres et expositions aussi bien à Matisse qu’aux échanges artistiques entre les deux rives de l’Atlantique, l’art contemporain ou la culture visuelle du xxe siècle. Dernier ouvrage paru : L’Abstraction avec ou sans raisons, 2017.