Cai Guo-Qiang : Itinéraire d'une pensée
- 272 pages
- Livre broché
- 15 x 21 cm
- Parution : 13/10/2017
- CLIL : 3670
- EAN13 : 9782252040911
- Code distributeur : 58048
Avec la contribution de : Li Weijing
Avec la contribution de : Yang Zhao
Traduit par : Guillaume Vaudois
Présentation
Cai Guo-Qiang est né en 1957, à Quanzhou, dans la province du Fujian. Il suit les cours de l'Académie du théâtre de Shanghai de 1981 à 1985, puis se rend au Japon en 1986 pour y poursuivre ses études. Il vit et travaille à New York depuis 1995.
Cai Guo-Qiang est un des artistes les plus en vue et les plus créatifs de la scène contemporaine internationale. Il est l'auteur d'installations, de happenings, d'oeuvres conceptuelles et multimédia, mais aussi de réalisations à la poudre explosive qui ont fait sa renommée. L'impact de son travail sur le monde de l'art occidental a conduit les médias à parler d'une « tornade Cai Guo-Qiang ».
Cai Guo-Qiang a laissé sa marque dans les plus grandes expositions internationales. Ses tableaux à la poudre et ses installations majeures font désormais partie du fond permanent de nombreux musées prestigieux. Il a obtenu, en autres, le Lion d'or de la 48e édition de la Biennale de Venise (1999) et le 20e prix Fukuoka pour l'Art et la Culture (2009). Il fut honoré avec le prestigieux prix japonais Praemium Imperiale (2012). Il fut également l'un des récipiendaires de la US Department of State Medal of Arts Award pour son dévouement à l'échange culturel international (2012).
En Chine, Cai Guo-Qiang a été invité à concevoir les effets pyrotechniques et visuels de grandes cérémonies officielles, comme les Jeux olympiques de Pékin en 2008, pour lesquels il réalisa ses fameux Footprints of History, qui marquèrent durablement les esprits. Ses expositions solo récentes incluent October au Musée des beaux arts Pouchkine à Moscou et The Spirit of Painting. Cai Guo-Qiang at the Prado au Musée du Prado à Madrid (2017).
Biographies Contributeurs
Cai Guo-Qiang
Cai Guo-Qiang (né en 1957) est un artiste chinois vivant depuis 1995 à New York. Fasciné par les explosions, leur pouvoir de destruction et de reconstruction, il s'intéresse petit à petit aux propriétés de la poudre à canon dans ses dessins. Cette voie l'initie à des expériences plus larges, devenues de véritables événements pyrotechniques. Habitant de 1986 à 1995 le Japon, il y gagne une renommée mondiale. La série « Projets pour les Extraterrestres », en 1990, s'est ainsi étendue sur des bâtiments et des paysages du monde entier (la plus connue étant la n°10, située sur la grande muraille de Chine et reprenant la forme mythologique du dragon). Cai Guo-Qiang a exposé (et remporté un Lion d'or) à la biennale de Venise en 1999, au Queens Museum of Art, au MASS MoCA ; c'est également le premier artiste chinois à avoir bénéficié d'une rétrospective au musée Guggenheim de New York. Il a dirigé le spectacle pyrotechnique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008.