Revue de littérature comparée - N°4/2017
La valeur littéraire à l'épreuve de l'archipel caraïbe
- 130 pages
- Livre broché
- 15 x 23 cm
- Revue de littérature comparée
- Parution : 30/03/2018
- EAN13 : 9782252040676
- Code distributeur : 57564
Présentation
Avant-propos, par Véronique Gély, Renée-Clémentine Lucien, Kerry Jane Wallart
Articles
Dominique Diard • Tropiques (1941-1945) : dissidences en résonances
Anny Dominique Curtius • Suzanne Césaire et la Tropiques-poétique du morne : de Tropiques aux patrimoines immatériels des nœuds de mémoire
Victoria Famin • Les Griots, entre indigénisme et négritude
Florian Alix • Comment construire un canon littéraire antillais ? L’expérience de l’écrivain-lecteur
Marion Labourey • La confrontation des romans magico-réalistes caribéens avec le réalisme des canons littéraires occidentaux : vers l’élaboration d’un autre réalisme ?
Cécile Chapon • Méditerranée / Caraïbe : du canon à l’archipel
Emanuela Cacchioli • Réécrire Antigone : prééminence du mythe classique ou création d’un modèle caribéen ?
Marco Doudin • Voyages aux enfers dans Omeros de Derek Walcott et Ormerod d’Édouard Glissant : les enjeux de la réécriture d’un topos épique
Biographies Contributeurs
Pierre Brunel
Pierre Brunel, membre de l'Institut universitaire de France de 1995 à 2005, est professeur de littérature comparée à l'université de Paris Sorbonne (Paris IV) depuis 1970. Il a orienté une partie de ses recherches sur l'étude des genres littéraires et en particulier sur le roman. Il y applique librement les méthodes de la littérature comparée, et en particulier celles qu'il a essayé de suggérer pour une mythocritique comparatiste.
Daniel-Henri Pageaux
Docteur d'Etat ès lettres (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, 1975). Hispaniste de formation, puis comparatiste (Université de Rennes, 1965-1975). Professeur de littérature générale et comparée à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Membre du Comité Lesage au sein du CRLC (Centre de recherche en littérature comparée, Université de Paris-Sorbonne). Co-directeur de la "Revue de littérature comparée" et membre du comité de rédaction de diverses revues spécialisées (Thélème, Letterature di frontiera, Portulan, Mentalités). Romancier sous le pseudonyme Michel Hendrel..